FORUM GAUCHE ECOLOGIE du pays des Herbiers

A Fontenay, sortir de la crise grâce à l’économie verte (14.07.10)

Economie verte aux Herbiers

A Fontenay, sortir de la crise grâce à l’économie verte 14 07 2010

Le 28 juin dernier, le groupe Europe Ecologie du Sud Vendée organisait une table ronde sur le thème de la reconversion écologique de l’économie.

Michel BEAUD (économiste) a d’abord rencontré les représentants syndicaux et leur a dit que la crise offrait une opportunité pour changer l’économie, que c’était une chance à saisir. Il a regretté l’absence de projets industriels dans les entreprises en crise et de projets politiques dans les territoires.

Jean-Philippe MAGNEN (3ème vice-président de la Région Pays-de-la-Loire) est intervenu ensuite auprès d’un public plus large. Pour lui, plus d’écologie génère plus de perspectives d’emploi, notamment pour les plus démunis. Il a indiqué être pour une croissance différente, où la richesse n’est pas uniquement basée sur des critères financiers.

JP MAGNEN a présenté quelques projets des Verts allant dans ce sens : abrogation de la loi TEPA (bouclier fiscal) afin de taxer les flux financiers ; évolution de l’économie locale pour répondre à l’urgence sociale et environnementale ; plan d’isolation thermique permettant de baisser les charges de chauffage et de modifier les métiers du bâtiment ; production agricole localisée favorisant les circuits courts et génératrice de richesses sur les territoires… Selon lui, tout cela a un réel impact environnemental et social, mais il regrette que le « Grenelle » qui le prévoyait ne le finance pas.

Il est revenu sur les difficultés économiques du bassin de Fontenay. A propos de la SAMRO et de SKF, il regrette l’absence d’anticipation, de formation, de recherche en développement (ferroutage, camions et voitures avec une technologie plus écolo…) Il n’y a pas eu de stratégie de conversion industrielle malgré ce qui s’est déjà fait en Pays-de-Loire (nautisme, automobile…). Pendant longtemps, on a fait du défensif, mais on n’a jamais remis en cause le développement économique. Pour le bassin de Fontenay, il faut désormais une gestion prévisionnelle des emplois et des compétences.

Il a pris l’exemple de STX (les Chantiers de l’Atlantique) à St Nazaire et Nantes, où il faut également réfléchir à une reconversion industrielle et diversifier, aller par exemple vers l’éolien off-shore. L’entreprise a toutes les compétences pour fabriquer aussi des éoliennes ; cela nécessitera une évolution des métiers plutôt que des métiers nouveaux. Au Mans, le Greta permet des formations en maintenance de l’éolien terrestre, et la Région propose des prêts à l’entreprise pour aller dans ce sens. Car il faut un investissement privé et public, de nombreux emplois sont à la clé.

Mais les besoins du Sud-Vendée ne sont pas les mêmes. Pour les définir, Il faut prévoir des temps d’échanges entre les acteurs économiques, les élus et les citoyens. Des dispositifs existent pour cela : le Conseil de développement, le plan de revitalisation des territoires… La Région, via les CTU, peut permettre au conseil de développement de mener des études.

Enfin, dans le plan anticrise de la Région, 4 millions d’euros sont prévus pour des actions défensives mais aussi pour de l’anticipation, ceci dans le cadre de pactes territoriaux de responsabilité écologique et sociale. Et JP MAGNEN de rappeller que la Région a instauré l’éco-conditionnalité des aides.


 

   Retour à la page d'accueil Economie Verte aux Herbiers




20/03/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Politique & Société pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 19 autres membres