FORUM GAUCHE ECOLOGIE du pays des Herbiers

Agriculture: Il est possible de produire sans détruire 03 06 2010

 

Agriculture : il est possible de produire sans détruire

 

Situées dans le périmètre du bassin versant de la Bultière, les populations des cantons des Herbiers et de St Fulgent paient très chers les dégâts occasionnés par l'agriculture productiviste. Régulièrement, les taux de nitrates dépassent les limites autorisées et nos communautés doivent obtenir auprès de l'AFSSA, l'Agence française de sécurité sanitaire des aliments, une autorisation exceptionnelle afin de distribuer l'eau.

Dans ce contexte, nous tenons à saluer la prise de position courageuse de M. Gaborieau, porte-parole de la Confédération paysanne.

Comme lui, nous pensons qu'agriculture et environnement forment un couple d'avenir et qu'il est possible de produire sans détruire. 

Les gesticulations des syndicalistes de la FDSEA devant la Préfecture de Vendée rappellent la stratégie employée depuis des années  par leurs homologues bretons. Un article récent de la revue « Etudes rurales »( n°183) démontre que ces actions ne visent qu'à entretenir le flou et à retarder l'action des pouvoirs publics.

Car le bilan pour la Bretagne est désastreux : le revenu agricole y est l'un des plus bas de France et les dégâts environnementaux sont considérables. Si la Vendée continue à copier la Bretagne, elle ira droit dans le talus. En 12 ans, notre département a déjà perdu 40 % des ses exploitations…

 

Forum Gauche Ecologie



03/06/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Politique & Société pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 19 autres membres