FORUM GAUCHE ECOLOGIE du pays des Herbiers

Budget 2011: Pourquoi avons nous voté contre ? 26 02 2011

 

Budget 2011 :

Pourquoi avons-nous voté contre ?

 

Le vote du budget représente un acte politique majeur de la vie municipale. C'est le moment où les élus doivent se prononcer sur les engagements financiers pris par le Maire au nom de la Ville. Le groupe d'élus "Forum gauche écologie" a voté contre et voici pourquoi :

 

1 ère raison : Le budget 2011 ne prend pas en compte la réalité herbretaise

 

Alors que certains Herbretais consacrent plus d'un mois et demi de salaire à payer leurs impôts locaux, le budget de la Ville des Herbiers ne prévoit pas d'allégements pour les familles modestes. Pourtant, selon le syndicat unifié des impôts, 1960 foyers vivent aux Herbiers avec moins de 7500 euros par an. Dans le même temps,  le nombre de contribuables Herbretais soumis à  l'ISF (Impôt sur la fortune) a été multiplié par deux en 5 ans ! La politique fiscale de la Ville ne tient pas compte de ces inégalités croissantes. On dirait que la Ville cherche à repousser les familles les plus modestes. Ainsi, aux Herbiers, les prix des terrains sont-ils devenus inabordables pour beaucoup de budgets modestes. 

 

2 ème raison : Le budget 2011 ne corrige en rien les déséquilibres de développement

 

La ville des Herbiers offre le visage d'une agglomération éclatée en plusieurs quartiers mal reliés. En matière d'urbanisme, les projets semblent se résumer à l'aménagement de zones commerciales périphériques. Comme si l'argent des promoteurs suffisait à donner du sens à la ville. Que sont devenues les belles promesses comme celles de rénover la salle du Familia ou d'agrandir le cinéma Grand Ecran ?

La revitalisation du centre-ville piétine et encourage la fuite des commerces vers les périphéries. Et rien, dans le budget 2011, n'indique la volonté d'inverser cette tendance.

 

 

3 ème raison : Le budget 2011 ne prépare pas la mutation écologique de l'économie locale

 

La lecture du tableau des évolutions des emplois par secteurs d'activités est instructive. En 5 ans, les emplois du secteur des services ont augmenté de plus de 10 % en Vendée. Mais aux Herbiers, les effectifs n'ont pratiquement pas bougé (source : Vendée Expansion fiches territoriales 2009)

La crise a pourtant montré qu'il y avait urgence à donner une nouvelle orientation à l' économie de notre territoire. Cette mutation, garantie d'emplois plus stables, plus qualifiés et plus rémunérateurs, doit s'engager sans tarder. Elle permettrait notamment à nos jeunes diplômés de "vivre  au pays" et de participer activement à la réorientation nécessaire de notre économie.

 

La ville des Herbiers a besoin d'un nouveau cap à la fois économique, écologique et social.  Innovation technologique, respect de l'environnement et partage de la prospérité doivent devenir  les trois piliers du dynamisme de notre communauté.

 



26/02/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Politique & Société pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 19 autres membres