FORUM GAUCHE ECOLOGIE du pays des Herbiers

Chronique d'une défaite annoncée

Les Herbretais peuvent-ils encore cautionner P. de Villiers et V. Besse ?

Avertissement : Cet article a été rédigé en décembre 2005

et publié dans le journal municipal des Herbiers.

Exceptionnellement, nous n'allons pas profiter de cette petite demi-page pour traiter d'un dossier local. En effet, les propos récemment tenus à Nice par Philippe de Villiers devant le staff du MPF (dont Véronique BESSE), puis répétés à la télévision, nous poussent à interpeller les Herbretais et les Vendéens qui se reconnaissent habituellement derrière ces élus.

« J'ai décidé d'être candidat pour stopper l'islamisation progressive de la société française… Il faut d'urgence créer une garde nationale pour rétablir les frontières, investir les quartiers islamistes et contrôler les mosquées… Moi, je crois que l'Islam est le terreau de l'islamisme, et l'islamisme le terreau du terrorisme. ».

En disant cela, Philippe de Villiers s'en prend à tous les musulmans de France, sans distinction. Il fait l'amalgame entre les crimes commis par des extrémistes fanatisés et l'ensemble des musulmans. Outre la condamnation morale que ces propos appellent, ils sont tout à fait irresponsables dans la bouche d'un élu de la République. Il s'agit là, en effet, d'un véritable appel à la haine et à la répression religieuse, comme au réveil des sentiments racistes dans notre société.

CETTE FOIS, LA LIGNE JAUNE EST FRANCHIE

Il y a longtemps que Philippe de Villiers flirte avec la ligne très mince qui séparait son mouvement, le MPF, du Front National. Aujourd'hui, il l'a franchie. Il n'y a plus de différence entre les thèses racistes et xénophobes de Jean-Marie Le Pen et celles que le leader du MPF récupère pour lancer sa campagne des Présidentielles.

UN COMBAT POUR QUELLES VALEURS ?

Ces thèses sont inconciliables avec les valeurs chrétiennes ou républicaines, très présentes en Vendée. Les Herbretais, comme l'ensemble des Vendéens, ne sont pas sectaires, ils sont ouverts et tolérants, respectueux de la République et de ses valeurs.

Or, dans ses propos, Philippe de Villiers utilise les mêmes ressorts que les terroristes, au lieu de les combattre, à savoir le rejet de l'autre, la haine et la peur. Ceux-ci vont à l'encontre des efforts de tous ceux qui participent à la construction du « vivre ensemble ». Il s'agit donc là d'une surenchère politique aux dégâts incalculables.

LA RESPONSABILITE DES ÉLUS ET DES ÉLECTEURS

C'est pourquoi, aujourd'hui, nous voulons alerter tous ceux qui par conviction, ou par habitude, soutiennent Philippe de Villiers et Véronique BESSE. Sont-ils informés de cette nouvelle orientation et la cautionnent-ils ?

Nous voulons également interpeller tous les élus « sans étiquette » du département qui sont souvent pris dans la nasse des subventions du Conseil général. Peuvent-ils encore longtemps servir de caution ou de relais à des thèses qui sont devenues ouvertement extrémistes ? Et qu'en est-il enfin de nos collègues élus de la liste Du Cœur et de l'Action ? Soutiennent-ils eux aussi de tels propos ? Car à Nice, à Paris ou en Vendée, Philippe de Villiers ne fait qu'un.



08/05/2007
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Politique & Société pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 19 autres membres