FORUM GAUCHE ECOLOGIE du pays des Herbiers

Débat d'orientations 2006

L'AVENIR DES HERBIERS

L'aspect de notre ville dans les prochaines décennies ne sera pas le fruit du hasard mais celui des grandes orientations que lui donne la municipalité d'aujourd'hui (Plan local d'urbanisme, Programme local de l'habitat, etc.) et des choix budgétaires qu'elle fait année après année.

DEVENIR UNE VRAIE VILLE

A nos yeux, le premier objectif qui s'impose aujourd'hui, c'est faire en sorte que Les Herbiers devienne une vraie ville avec les services qui conviennent : transports en commun, médiathèque, maisons de quartier, centre ville accueillant, logements sociaux, etc.

De ce point de vue, le dernier débat d'orientations budgétaires nous a amenés à dénoncer en premier lieu une dérive inquiétante pour l'avenir de notre ville : les logements sociaux dans les créations de lotissement restent à un niveau beaucoup trop faible. Cela nous fait craindre la nécessité, pour les municipalités futures, d'avoir à créer des zones spécifiques afin de rattraper le retard. Par ailleurs, le développement économique est en partie conditionné par l'accompagnement que la collectivité saura offrir en termes de logement. Dans un contexte où la majorité des ménages dispose de faibles revenus et où les conditions d'emploi tendent à se précariser, l'offre de logements sociaux a un rôle majeur à jouer.

Les orientations budgétaires 2006 appellent aussi de nombreuses remarques sur le plan environnemental : la norme Haute Qualité Environnementale doit être appliquée à tous les projets de lotissement ; le projet de parking à proximité du Landreau n'est recevable que s'il est enherbé ; les bâtiments publics doivent faire l'objet d'un diagnostic thermique afin de réaliser des économies d'énergie ; le lagunage doit être privilégié pour l'assainissement des villages ; la coulée verte ne se mettra en place qu'avec une politique volontariste qui fait défaut jusqu'à présent ; etc.

METTRE EN COHÉRENCE LES PAROLES ET LES ACTES

Pourtant, l'expression " développement durable " fleurit désormais dans tous les discours du maire. Encore une fois, ce serait une bonne chose si ces propos ne servaient pas d'habillage à la même politique qu'avant, comme dans le cas du projet d'usine de traitement des lisiers : si
celle-ci permet aux éleveurs de poursuivre leurs extensions, nous obtiendrons exactement le contraire de l'effet annoncé.

QUELLE ÉCONOMIE DÉVELOPPER ?

C'est aussi notre crainte quand la Communauté de communes cherche à développer une économie à partir du camion et de la logistique. Cela va dans le sens opposé du développement durable. Promouvoir la filière bois, par exemple, nous semblerait beaucoup plus cohérent avec le projet Ecolopole. Car ce projet, s'il est décliné honnêtement, nous semble offrir en effet une multitude de pistes intéressantes pour imaginer l'avenir économique de notre ville.

L'avenir des Herbiers passe par le développement durable, il y va de notre responsabilité et de notre intérêt. Encore faut-il mettre en cohérence les paroles et les actes.



03/01/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Politique & Société pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 19 autres membres