FORUM GAUCHE ECOLOGIE du pays des Herbiers

Favoriser le commerce de proximité (suite) (24.05.10)

 

L'économie verte aux Herbiers

                                                    

Favoriser le commerce de proximité (suite) (24.05.10)

Extrait d’une déclaration des 3 élus de Forum, Thierry Cousseau, Bernadette Jacques et Jo Liard lors du conseil municipal des Herbiers du 17 mai 2010 :

« En septembre 2008, nous attirions l'attention du Conseil sur la nécessité d'une réflexion globale sur l'offre commerciale en centre ville. Nous vous interrogions [Monsieur le maire] sur la multiplication des centres commerciaux périphériques et leurs conséquences sur le centre ville. Car il nous semble contradictoire de vouloir revitaliser celui-ci tout en continuant à favoriser l'installation de zones commerciales en périphérie (notamment au travers des magasins d'usine de la Buzenière).

D'autre part, savez-vous que les comportements des consommateurs sont en train de changer ? Le recours aux centres commerciaux périphériques devient moins systématique. Le C.N.C.C (Conseil national des centres commerciaux) indique que la fréquentation des grandes surfaces continue à baisser (de près de 4,7% sur un an).

Nous pensons qu'il faut anticiper ces évolutions en préservant et en valorisant le commerce de centre ville. A ce propos, nous aimerions souligner l'importance du Marché et l'aménagement la Place des droits de l'homme.

Concernant le Marché, avez-vous dressé un bilan de sa fréquentation ? Comment envisagez-vous son avenir ? Le Marché est pour nous un symbole sur lequel il faut s'appuyer. Sur le plan de l'urbanisme, du commerce, de l'agriculture, il peut apporter beaucoup à notre ville.
Sur le plan de l'urbanisme : le Marché favorise les déplacements piétonniers et la convivialité. On encourage ainsi la tendance vers une ville plus citoyenne car un peu plus mitoyenne.
Sur le plan du commerce : la présence du Marché améliore l'attractivité des commerces du centre ville.
Sur le plan de l'agriculture : le Marché constitue un débouché pour la vente directe du consommateur au producteur avec la qualité en plus. »

…/…

« Afin de faire vivre le commerce de proximité, il nous semble indispensable d'accroître également la population vivant en centre ville. Nous pensons que la Ville a encore bien des efforts à faire en matière de réservation de terrains et logements sociaux en centre ville... Ne laissez pas partir des parcelles idéalement placées en centre ville pour des constructions individuelles ! »

   Retour à la page d'accueil Economie Verte aux Herbiers



26/03/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Politique & Société pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 19 autres membres