FORUM GAUCHE ECOLOGIE du pays des Herbiers

L'économie verte chez les Verts

L’économie verte chez les Verts

Eva Joly et EELV annoncent près d’un million d’emplois d’ici à 2020 par la transformation écologique de l’économie. La moitié dans l’économie verte (énergies renouvelables, agriculture bio…) et l’autre moitié grâce au « vivre mieux » (logement, prise en charge de la dépendance…). La commande publique dans les filières ferroviaire, navale et fluviale compenserait le recul du secteur automobile.

Eva Joly a présenté également, mercredi 25 janvier, l'évaluation de son programme économique par des experts de l'OFCE. Trois axes de son projet avaient été retenus : réorientation vers la fiscalité environnementale, augmentation des dépenses d'investissements publics, et relèvement des prélèvements obligatoires sur les hauts salaires et les revenus du capital.

La candidate a de quoi être satisfaite du résultat de cette évaluation. Il ressort en effet que "le budget d'Eva Joly explore une voie pour réduire les déficits publics qui consiste à compenser l'effet récessif de la hausse des impôts sur l'emploi par l'effet expansif d'une augmentation moins importante mais conséquente des dépenses publiques, notamment des investissements verts".

Elle a notamment insisté sur la validation de la baisse de 4% des émissions de CO2 en 2012 grâce à l'adoption de son budget, mais aussi sur la création de 400.000 emplois d'ici 2015, qui devraient faire passer le taux de chômage à 8,3 %.

Eva Joly s’est déclarée enfin contre la politique d'austérité parce qu'elle ne produit pas de bons résultats notamment en termes de politique sociale, en citant notamment l'exemple grec où la population est dans la rue après l'adoption de mesures drastiques.


26/02/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Politique & Société pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 19 autres membres