FORUM GAUCHE ECOLOGIE du pays des Herbiers

La construction, terrain d’expérimentation (07.06.10)

Economie verte aux Herbiers

La construction, terrain d’expérimentation de l'économie verte à Ancenis

Le CARIF-OREF, organisme de la Région, nous informe également que les « Ateliers de veille du pays d’Ancenis » se penchent sur les métiers de demain.

La construction connaît de nombreuses mutations économiques, technologiques, réglementaires, mais aussi environnementales et des enjeux nationaux. A Ancenis, ce secteur économique a été choisi comme terrain d’expérimentation. Et beaucoup de questions se posent… !

Les membres des Ateliers de veille du pays d’Ancenis s’emparent de la problématique à plusieurs nivaux. Par exemple, comment les professionnels sont-ils accompagnés pour être informés de ces évolutions ? Face à l’émergence de grands groupes industriels du BTP dans cette filière, comment les artisans et les PME vont-ils prendre leur place sur ce nouveau marché porteur ? A quels enjeux vont-ils devoir répondre ? Quelles sont les exigences de la filière pour pouvoir se développer sur les marchés et s’adapter ? Comment les artisans vont-ils s’approprier la question de la gestion des compétences au sein de leur entreprise afin de répondre à leurs besoins actuels et à venir en compétences (recrutements, formations…) ? Quelles répercussions sur les métiers du bâtiment ? Comment développer la demande de bâtiments qui intègrent des matériaux ou équipements écologiques auprès des maîtres d’ouvrages (élus, particuliers…) ?

Pour répondre à toutes ces questions, les échanges entre les partenaires locaux portent sur les facteurs de développement mais aussi sur les freins et les contraintes. Après un diagnostic, la sensibilisation de tous les acteurs locaux constituera l’axe stratégique de ces ateliers.

Il est en effet nécessaire d’accompagner l’évolution du métier d’artisan vers une démarche globale et vers un rôle de conseil (par des formations) et d’inciter l’évolution des compétences et des métiers pour mettre en œuvre matériaux et équipements nouveaux. La structuration des petites entreprises pour répondre aux marchés et pour s’organiser afin d’articuler leurs savoir-faire doit être favorisée. Les rapprochements entre écoconstruction et agriculture pour développer les ressources de proximité et l’économie locale seront encouragés. Il est aussi indispensable de faciliter l’accès à l’information des professionnels de la filière et des particuliers, et d’encourager le développement des projets de bâtiments publics pour un essaimage auprès de la population.

Les Ateliers de vielle ont donc recensé plusieurs pistes d’action : la sensibilisation des artisans, des particuliers, des scolaires et des élus ; la délocalisation dans le pays d’Ancenis des formations pour les artisans avec suivi local ; l’organisation d’un lieu-ressources, comme une plate-forme de dialogue entre maîtres d’ouvrage et professionnels, et le développement de la communication afin de valoriser les constructions des bâtiments publics.

   Retour à la page d'accueil Economie Verte aux Herbiers




20/03/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Politique & Société pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 19 autres membres