FORUM GAUCHE ECOLOGIE du pays des Herbiers

La crise au passé

 

 

 

 

La CRISE au passé

Et si pour surmonter la crise, il nous fallait prendre un peu de recul ? Laurence Fontaine, historienne, directrice de recherche au CNRS a publié "L'économie morale. Pauvreté, crédit et confiance dans l'Europe préindustrielle" Gallimard, 2008. Des crises ont maintes fois traversé l'Ancien Régime. "Hier comme aujourd'hui, ces crises intervenaient alors que les Etats étaient surendettés, voir menacés de banqueroute". Mais face à la crise de confiance, "la réponse avait été politique avec l'instauration des premiers régimes démocratiques". Et Laurence Fontaine de conclure " la réponse aujourd'hui devrait être de les approfondir".
Comment améliorer le fonctionnement de notre démocratie ?
En valorisant l'engagement local, il me semble que nous pourrions redonner le goût du "faire ensemble", ingrédient indispensable à la vie démocratique. Mais comment amener les citoyens à s'intéresser à l'action politique locale ? Trois pistes pourraient être explorées :
_ encourager et valoriser l'engagement au service des associations (maison des associations),
_ mettre en place et animer des conseils de quartiers (budgets à gérer, participation aux commissions,
_ relier les jeunes et la cité à travers des activités variées : Conseil des Jeunes, liaison école- cité dans le cadre de travaux disciplinaires (ECJS : enseignement civique , juridique et social; Travaux personnels encadrés, Géographie...)
Car c'est dans l'action de proximité que nous pouvons mesurer notre capacité à modifier notre environnement. Voilà des mesures simples qui pourraient contribuer à redonner confiance et espoir dans l'action politique.

 

 



14/04/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Politique & Société pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 19 autres membres