FORUM GAUCHE ECOLOGIE du pays des Herbiers

Le maire vert… productiviste ! (suite 2) (17.01.10)

 

L'économie verte aux Herbiers

                                                               

 

Le maire vert… productiviste ! (suite 2)


En fait, le maire des Herbiers est un tenant du capitalisme vert, ce qui n'est pas la même chose qu'être un tenant de l'économie verte. Selon Alternatives Economiques (Hors-série n°83 sur l'économie durable), 3 éléments clés différencient l'économie verte – que nous prônons – et la croissance verte – que prône Marcel Albert.
1 - Tout d'abord, les tenants de la croissance verte soutiennent les mutations écologiques seulement si elles permettent aux entreprises de réaliser des profits. A l'inverse, les écologistes entendent soumettre la réalisation de profits à l'impératif de réduction de l'empreinte écologique.
2 - Deuxième différence : le capitalisme vert raisonne au cas par cas quand les écologistes ont une vue d'ensemble. Exemple : les premiers prônent des avions plus économes mais ils ne disent rien sur le fait que cela permet de doubler le nombre de voyages sur la même période (l'effet rebond). Dans ce cas, les émissions de CO2 continuent d'augmenter…
3 - Dernière différence essentielle, les discours sur la croissance verte ne disent rien sur les inégalités et sur la répartition des richesses puisqu'il s'agit « simplement » de changer les techniques de production. Pour les écologistes, la réduction de l'empreinte écologique passe nécessairement par une réduction importante des inégalités, au sein de chaque pays et entre le Nord et le Sud. En effet, plus une société est égalitaire moins son économie doit croître (et donc polluer) pour augmenter le pouvoir d'achat des pauvres.
Voilà. Un petit détour par des aspects théoriques permet certainement de mieux comprendre les évolutions de notre économie locale. 

   Retour à la page d'accueil Economie Verte aux Herbiers



 



13/03/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Politique & Société pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 19 autres membres