FORUM GAUCHE ECOLOGIE du pays des Herbiers

Le mariage gay 07 11 2012





Après avoir lu la position des maires du canton sur le mariage gay, FORUM et le PS ont souhaité faire part de leur point de vue sur le sujet.

 

Ce débat rappelle les discussions, dans les années 60, sur le divorce et la pilule. Et puis plus tard sur l’avortement, et sur le PACS plus récemment (échanges avec Jeanne Briand sur l’intranet des Herbiers porté par Antenna). C’était aussi controversé que le débat actuel sur le mariage gay, mais aujourd’hui bien derrière nous, non ? (Voir les propos du maire de Mouchamps sur le PACS*) A l’exception peut-être de l’avortement, il nous semble que la droite conservatrice en général - et locale - a adopté ces réformes. Gageons qu’il en sera de même dans 10 ou 20 ans pour le sujet de société du moment.

 

On peut reprendre les arguments connus :

 

L’accès aux mêmes droits pour tous. Une société se grandit en faisant évoluer ses institutions, afin de limiter autant que possible la stigmatisation de certaines catégories de personnes.

 

Car une culture n’a pas vocation à être figée. On serait sans doute bien surpris, en braquant son regard vers l’histoire, de voir l’évolution de nos mœurs. Ce qui est défendu aujourd’hui par certains comme vérité gravée dans le marbre ne l’était pas forcément hier. Songeons que l’homosexualité a été un délit jusqu’en 1982 !

 

Quant au refus du droit des couples homosexuels à l’adoption, il est contestable pour deux raisons. D’abord rien ne dit qu’un enfant serait moins bien élevé par un couple homo que par un couple hétéro** – ceux qui avancent cet argument n’ont aucune étude à l’appui qui corrobore leur point de vue. Qui plus est, le refus du droit à l’adoption par les couples gays semble servir d’alibi – sans doute de manière plus ou moins consciente à des gens qui, pour des raisons idéologiques, refusent d’accepter le mariage gay mais n’osent pas trop l’avouer. Eh oui ! les mœurs évoluent. Et certain maire, qui se donne une image libérale par ailleurs, est ici obligé de créer un écran de fumée pour éviter de répondre directement à la question.

 

Quant au maire qui vient opposer ses « valeurs françaises », il oublie que les valeurs dont il se réclame sont sans doute partagées par tous les pays et toutes les cultures de la planète. Le hic – pour lui – c’est qu’elles évoluent partout.

 

En tout état de cause, lorsque la loi sera votée, nous attendons des maires du canton qu’ils la fassent appliquer avec le même scrupule que toute autre loi. C’est tout simplement leur rôle d’élus républicains.

 

 

Pour Forum, la Présidente.

Pour le PS, le secrétaire de la section locale.

 

 

* A noter au passage que le PACS n’offre pas les mêmes droits que le mariage.

** Vous connaissez l’argument : mieux vaut être élevé par des parents homos qui s’aiment que par des parents hétéros qui ne s’entendent pas.




10/11/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Politique & Société pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 19 autres membres