FORUM GAUCHE ECOLOGIE du pays des Herbiers

Le recul du départ à la retraite : Témoignage de Michelle 14 03 2011

 

Le recul du départ à la retraite : Témoignage de Michelle.


Depuis plusieurs mois on parle beaucoup de la dépendance des personnes âgées. Je voudrais parler de plusieurs choses qui me tiennent à cœur et qui parfois me mettent en colère. Quand on parle du maintien à domicile on parle toujours de la personne âgée, tout ce qui est fait autour d'elle, et on ne fait paraitre que le bon coté. En fait, tout parait facile parfois, mais, de l'entourage : les enfants, les aidants on n'en parle pas. Ils sont oubliés.

 

La dernière loi sur le recul de l'âge de la retraite va bien compliquer les choses. Comment pourra-t-on en fin de carrière, concilier travail (de plus en plus en équipe) et être auprès de notre parent ou même à la retraite lorsque l'on aura cumulé 44ans voir plus d'activité salarié, je pense que l'on a bien le droit de souffler un peu. Et bien que le partage des taches ménagères a évolué il faut bien reconnaitre que c'est encore la femme qui a la plus lourde charge à ce sujet et c’est encore elle qui devra apporter son aide auprès du parent âgé.


Autre problème, mais celui-ci pour dans quelques années. Nos enfants ont des enfants de plus en plus tard, ce qui veut dire qu'il faut penser qu'ils ne pourront pas concilier leur vie familiale,  le travail et  nous apporter leur soutien.


Bien-sur il faut que quelque chose soit fait pour la dépendance mais il ne faut pas oublier l’entourage. Il est important que les enfants aient la possibilité d'être soutenus voir même formés pour comprendre les comportements des personnes qui entrent dans la démence, celles-ci peuvent devenir violentes verbalement et physiquement envers leur conjoint ou l'entourage. Il est reconnu que parfois l'aidant est décédé avant la personne âgée. Cela éviterait aussi des conflits et des familles qui se déchirent.

     .
J’ai suivi plusieurs séances des groupes d'échange avec le CLIC de la Roche-sur-Yon sur différents comportements des personnes âgées. Cela permet de comprendre. Pourquoi ce genre d’échange ne serait-il pas organisé aux Herbiers ?

 

Michelle

 

 



14/03/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Politique & Société pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 19 autres membres