FORUM GAUCHE ECOLOGIE du pays des Herbiers

Le tiers secteur 10 10 2010

 

L'économie verte aux Herbiers

                                             

Le tiers secteur

But social, gestion désintéressée et activité non concurrentielle, c’est ainsi qu’on peut définir ces entreprises qui, en dehors des secteurs marchands ou publics, affichent des finalités sociales et écologiques.

On parle de « tiers secteur d'économie solidaire ». C’est l'étiquette sous laquelle sont regroupés tous les nouveaux services qui ont commencé à se créer, depuis une vingtaine d’années, pour faire face à des besoins non couverts, ni par le secteur public (faute de moyens) ni par le secteur privé (car non solvables). La création des Emplois Jeunes a participé à ce mouvement.

Le tiers secteur a une utilité écologique et sociale : entretien des chemins, restauration de bâtiments anciens, services à domicile, soutien scolaire… Son intérêt réside aussi dans le fait qu’il participe à la reconstitution de relations sociales de proximité. Il offre ainsi la possibilité à des personnes, mises sur la touche par la sélectivité toujours croissante du marché du travail, de retrouver la reconnaissance de soi par la reconnaissance des autres. Il leur permet de retrouver une citoyenneté. Cette étape constitue pour elles un tremplin vers un emploi durable.

Aux Herbiers, Bocainsert (entreprise d’insertion) offre des emplois dans l’entretien des espaces verts et le maraîchage bio, Coup de Pouce (association intermédiaire) dans les services à domicile, et l’AVEP (chantier d’insertion) dans l’entretien de bâtiments anciens. A Montaigu, REEL intervient par ailleurs dans le gardiennage de déchetterie et l’entretien du linge. A Pouzauges, Horizon Emploi propose des mises à disposition dans l’aide à domicile, RENOVPAL des postes de travail dans la récupération de palettes, et Les Jardins de Cocagne dans le maraîchage bio. A St Prouant, enfin, Trait d’Union propose des postes dans le tri des déchets.

Ce sont des exemples de ce qui peut se faire ici. Mais il est possible d’aller plus loin en conjuguant les initiatives locales et le soutien public. Il manque par exemple, sur le Nord-Est Vendée, une entreprise de travail temporaire d’insertion. Celle-ci constituerait une marche intermédiaire supplémentaire, dans ce dispositif, pour permettre l’accès à un emploi durable aux personnes les plus démunies. C’est notamment cela, le « but social » du tiers secteur.

   Retour à la page d'accueil Economie Verte aux Herbiers



 



14/03/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Politique & Société pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 19 autres membres