FORUM GAUCHE ECOLOGIE du pays des Herbiers

Leclerc aux Herbiers : la sécurité à bas prix...

LE PROFIT… OU LA QUALITE DE VIE ET LA SECURITE 

Il y a quelques mois, la presse s'est faite l'écho d'un groupe de riverains de la rue des Sternes et de la rue des Pétrels qui avaient découvert, dans leur journal, le projet d'extension de l'hypermarché Leclerc. Une façade de 15 mètres de haut sur 150 mètres de long s'élèvera au fond de leurs jardins.

NUISANCES ET RISQUE D'INCENDIE

Aux nuisances esthétiques et environnementales qu'ils vont connaître, vient se greffer un problème beaucoup plus crucial, celui de la sécurité incendie. En effet, entre le mur érigé et le fond de leur jardin, aucun camion des sapeurs pompiers ne pourrait accéder, sachant que la distance ne dépassera pas 3 mètres. Ils peuvent également s'inquiéter légitimement de la valeur de leurs maisons.

Aussi avons-nous posé la question au maire des Herbiers : Est-il bien responsable de laisser construire un mur de 15 mètres de haut derrière des habitations situées en zone pavillonnaire ? On nous a répondu que le constructeur avait respecté les démarches réglementaires. Nous sommes pourtant bien convaincus que la municipalité n'aurait pas laissé faire cela près de certaines zones d'habitations plus huppées, elle aurait su faire jouer alors son droit de veto…

QUEL DEVELOPPEMENT DURABLE ?

Dans la perspective du développement de la ville, nous voulons saisir cette occasion pour rappeler, encore une fois, qu'il n'est pas souhaitable de faire cohabiter dans une proximité immédiate, commerces ou industries avec des lotissements. Depuis l'incendie Ouest-Alu, nous savons tous les risques que cela représente.

Les zones d'activités gênantes en ville doivent être contenues afin d'envisager à terme leur déplacement. La priorité doit bien sûr y être mise sur la qualité de l'habitat. C'est pourquoi nous nous opposons également au développement de la zone industrielle de La Guerche, aujourd'hui située au sein de l'agglomération.

Ces exemples montrent que la Ville des Herbiers peine pourtant à maintenir le cap – affiché – du développement durable. Face aux impératifs de rentabilité, les belles déclarations d'intention ne pèsent pas lourd.

QUELLE QUALITE DE VIE ?

N'aurait-il pas été plus logique, dans une démarche de développement durable, que l'aménagement de Leclerc cherche à préserver au maximum la qualité de vie des riverains ? Pourquoi la municipalité, alors qu'elle en avait la possibilité, n'a-t-elle posé aucune condition allant dans ce sens ? Il fallait au moins mettre comme préalable le maintien de la distance existante entre le bâtiment et les jardins attenants, et l'aménager en périmètre de sécurité.

Sur ce dossier, les impératifs de sécurité doivent donc être réexaminés. Il faut que les secours puissent intervenir dans de bonnes conditions, et qu'en cas d'incendie les maisons voisines puissent être préservées. C'est un devoir à l'égard des familles qui voient leur vie bouleversée par ce projet.

Selon nous, une politique de développement durable doit d'abord se mettre au service des personnes et éviter les effets d'annonce. Sinon, la ville des Herbiers ressemblera à ces nouveaux panneaux publicitaires (installés bêtement près des feux tricolores), c'est-à-dire à une ville tape-à-l'œil, mettant le profit au-dessus de tout et dangereuse.

Nous attendons votre réaction à cet article : forum.gauche.ecologie@voila.fr ou chaque lundi à 18h30, Ancienne mairie, Grande Rue, Les Herbiers.



03/01/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Politique & Société pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 19 autres membres