FORUM GAUCHE ECOLOGIE du pays des Herbiers

L’écotourisme (11.03.10)

 

L'économie verte aux Herbiers

                                                    

L’écotourisme (11.03.10)

 

La tragédie de la Faute-sur-mer nous amène tous à réfléchir à la politique conduite dans notre département en matière de tourisme. Mais ceux qui ont toujours prôné un tourisme de masse sont mal venus, aujourd’hui, de donner des leçons. Ce sont les mêmes qui nous disaient, au moment du débat sur l’autoroute, « si nous voulons 6 millions de touristes sur la côte chaque année, nous avons besoin de cette infrastructure… » Comment s’étonner, après cela, que le maire de la Faute n’ait pu résister à la pression des promoteurs?

C’est d’une tout autre politique dont nous avons besoin en matière touristique. Halte au bétonnage ! Oui au développement d’équipements harmonieux tant sur le littoral que dans le bocage. L’écotourisme se veut une réponse « durable » à l’inquiétante montée d’un tourisme insuffisamment conscient des menaces qu’il fait peser sur l’environnement et les populations.

Il est possible de proposer des hôtels, des chambres d’hôtes, des gîtes, des campings (notamment à la ferme), des tours opérateurs, des sites d’animation et des guides touristiques soucieux de limiter leur impact sur l’environnement et de contribuer à l’économie locale. Ce tourisme s'efforce de maximiser l'utilisation des ressources locales (guides locaux, producteurs de produits alimentaires, services de transport, etc.)

Bien évidemment, dans ce domaine aussi la coco du pays des Herbiers peut donner une inflexion et une impulsion au développement économique. Inscrire un projet de tourisme durable comme l'un des piliers de son développement lui permettrait de favoriser à la fois l'émergence et le développement d'activités touristiques responsables. Mais aussi de bénéficier d’aides financières, d’anticiper des réglementations environnementales et d'attirer des prestataires ou des investisseurs socialement responsables. Cela peut permettre enfin à notre coco de se construire une image positive pour des opérations de promotion en France comme à l’étranger.

Il y a du pain sur la planche. Ne dit-on pas que notre offre touristique ne sait pas retenir les visiteurs du Puy du Fou ? Ok, essayons de les séduire, et pas n’importe comment.

   Retour à la page d'accueil Economie Verte aux Herbiers



26/03/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Politique & Société pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 19 autres membres