FORUM GAUCHE ECOLOGIE du pays des Herbiers

Nos interventions lors du conseil municipal du 14 12 2009

 

Nos interventions lors du Conseil municipal du 14 décembre 2009

 

 

Délib. 167 : Pôle d'enseignement artistique.

 

Modification autorisations de programme et crédits de paiement. Cette opération comptable est certes destinée à alléger la facture pour 2009. Mais il ne s'agit que d'un report... Du coup, l'année prochaine, ne craignez-vous pas de trop charger le navire ? 1.720.000 € , c'est énorme !

Nous nous abstenons donc et croisons les doigts pour que le PEA ne devienne pas un Titanic financier qui plombe le budget de la Ville pour des décennies.

Et nous réitérons notre analyse sur votre gestion : vous avez eu les yeux plus grands que le ventre et vous repoussez, faute de moyens, la facture de vos projets très couteux. Alors une autre question se pose : Allez-vous, demain, pouvoir assurer les dépenses courantes d'une ville ? L'entretien des routes, par exemple ?...

 

 

Délib. 168 : Budget 2009 : Décision modificative n°3

Cette décision illustre ce que nous disions précédemment. Vous n'avez plus les moyens de faire face à l'entretien courant. Abstention

 

 

Délib. 173 : Quartier Quator

Vous nous soumettez régulièrement des modifications ou des avenants à la convention avec la SEM-ORYON.

Le 6 janvier 2006 : avenant prévoyant la prolongation de la durée de la concession.

Le 31 décembre 2008 : modification de la participation communale.

Et aujourd'hui, vous nous demandez de voter ce nouvel avenant qui indique (p.4) que « des participations complémentaires pourront être versées à ORYON »

Pouvez-vous nous dire où nous en sommes réellement ?

Comment expliquez-vous certains écarts entre les bilans 2007 et 2008 ? Par exemple, les produits financiers passent de 16 à 57 soit +41. Et dans le même temps, les frais financiers s/ emprunts progressent de + 110 (de1977 à 2077).

 

 

Délib. 174 : Versement d'une subvention exceptionnelle à l'association APATE

 

Nous approuvons ce soutien à l'association APATE. Toutefois, nous aimerions avoir des précisions.

 

1- Vous annoncez dans l'intitulé de la délibération qu'il s'agit du  versement d'une subvention exceptionnelle mais dans le texte vous nous demandez  de verser une avance sur  subvention. De quoi s'agit-il exactement ?

 

2- Vous suggérez que les difficultés actuelles viennent d'une certaine dégradation des équilibres financiers et vous évoquez la baisse du nombre d'enfants inscrits. Mais vous êtes-vous interrogés sur les raisons de cette baisse ?

Nous pensons que la situation actuelle est le résultat d'une absence de politique en faveur de l'accueil des enfants de l'école publique. Face à la situation actuelle caractérisée par un net désavantage pour les enfants du public (centre de loisirs flambant neuf et projets immobiliers des écoles privées), que proposez-vous ?

 

3- Car parler du Centre de loisirs revient à vous poser la question de l'avenir de l'école publique de centre ville. L'école publique, école de la république, doit demeurer la priorité.  Alors, quel avenir voyez-vous pour l'école publique de  centre-ville aux Herbiers ?

 

4 – (Faut-il évoquer la question plus générale de l'aide à la gestion des associations ? Ou est-ce que ça fait trop pour ce point ?) Voir notre demande de créer une Maison des associations (texte de notre blog).

 


Délib. 175 : Transfert de compétence à la Communauté de communes.

 

Nous redisons à nouveau que le champ de compétences de la Communauté de communes doit faire l'objet d'un débat. Vous faites, en la matière, du coup par coup. Nous n'avons aucune perspective, donc aucune visibilité sur ce qui pourrait/devrait ( ?) progressivement être transféré. D'autant plus que le projet de réforme institutionnelle envisage de renforcer l'intercommunalité.

 

 

Délib. 176 : Réalisation d'un diagnostic environnemental. Création d'un comité local de pilotage

 

1- Nous demandons que cette délibération soit retirée. En effet, elle n'a pas fait l'objet d'une concertation en commission. Or, il s'agit d'une décision qui mérite réflexion. Quelles sont les raisons de cet « oubli »?

 

2- De la composition du Comité va dépendre en grande partie le succès du programme Leader et donc l'amélioration de la qualité de l'eau. Or, nous avons des raisons de craindre le pire. Ce comité risque de devenir une chambre d'enregistrement au service d'un seul syndicat agricole dont les choix productivistes sont dangereux  pour l'environnement et la santé publique. D'ailleurs, si vous nous avez convoqués pour une réunion « Nitrates » prévue cette semaine, c'est qu'une fois de plus  la qualité de notre eau  ne doit pas être très bonne...

 

3- Attention. Il n'est nullement dans notre intention de remettre en cause les personnes citées ni sur un plan personnel, ni sur un plan professionnel. Nous voulons simplement dire qu'un type d'agriculture est incompatible avec la reconquête de la qualité de l'eau.

Depuis des décennies, des plans d'aides se sont succédés (PMPOA 1 et 2, CTE, plan nitrates 1,2,3) et pour quels résultats ? Pour rien. La Préfecture de Vendée déclare dans son rapport annuel (plan nitrates 2) « les plans nitrates n'ont pas remis en cause les systèmes de production ».

En juin 2009, le syndicat intercommunal d'alimentation en eau potable des Vals de Sèvre a été contraint de demander une autorisation exceptionnelle d'utiliser la ressource en eau de la Bultière. Cette demande est actuellement instruite au niveau national par l'Agence française de sécurité sanitaire des aliments (AFSSA) après saisine du Ministère de la santé.

 

La situation est grave :

1- Nous sommes devenus incapable d'assurer notre autonomie en approvisionnement en eau potable. Chaque année, nous devons importer de l'eau provenant de la Loire afin de diluer les pollutions de la Bultière.

2- Cela évidemment a un coût. Souvenez-vous, nous avons voté une participation de notre collectivité à la pose d'une canalisation reliant la Bruffière à la Bultière : coût des travaux : plus de 3 millions d'€ pour 12 km ! La dénitrification fait également monter le prix. La Cour des comptes dans son rapport consacré au SDAE de Vendée affirme que « le prix du m 3 d'eau potable se situe [en Vendée] parmi les plus élevés de France ».

3- A l'horizon 2025, le déficit s'aggravera et les études font apparaître un solde négatif. (source: Vendée eau)

 

En résumé, si nous voulons inverser la tendance, il faut avoir le courage de dire que la gestion de la qualité de l'eau ne doit pas être sous contrôle d'un syndicat agricole et désigner des personnalités ayant clairement fait le choix d'une « autre agriculture ».

 

 

Délib. 177 : Acquisition d'un garage

Nous ne voterons pas cette délibération car elle signe la destruction de la salle le Familia. Nous regrettons que le projet de rénovation du Familia ait été abandonné.  Pourtant, la présence d'une petite salle de spectacle en centre ville renforcerait la vie citoyenne en bénéficiant à l'ensemble du tissu associatif. Ce lieu pourrait accueillir également des artistes et des compagnies dans une ambiance de café-théâtre (sur le modèle du « Jardin de Verre » de Cholet). Et la programmation ainsi que les tarifs proposés pourraient mettre la culture à la portée d'un plus grand nombre...

 

 

Délib. 180 : Green Tech

La diversification des activités est pour nous un gage d'emplois pour l'avenir. Aussi aimerions-nous avoir une idée plus précise de ce projet ?  Avez-vous d'ores et déjà des pistes ?

 

 

Délib. 182 : Modification simplifiée du PLU

Nous souhaiterions que les dossiers se règlent au cas par cas. Autoriser l'implantation de construction en limites séparatives au sein des zones UL, 1AUL, Zones urbaines équipées, est une bonne chose pour densifier la ville. Toutefois, nous nous inquiétons des possibles dérives surtout lorsque la liste des activités susceptibles d'en bénéficier n'est pas fiable (présence de la mention « etc... »).

 



24/12/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Politique & Société pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 19 autres membres