FORUM GAUCHE ECOLOGIE du pays des Herbiers

Osons l'écologie pour une Vendée solidaire

Osons l'écologie pour une Vendée solidaire

 

Le mouvement Europe Ecologie Les Verts porte un nouveau projet de société. Les élections européennes et régionales, ainsi que les 2 élections cantonales partielles du mois de novembre en Vendée, ont reconnu ce mouvement. Notre projet et nos propositions concrètes s'appuient sur :

 

La citoyenneté, la démocratie participative et le respect de la laïcité,

 

la justice sociale, la création d'emplois non dé-localisables,

 

la préservation des espaces et de la biodiversité,

 

le développement des énergies renouvelables et la lutte contre le réchauffement climatique, au service des hommes et des femmes.

 

La montée de la précarité et des inégalités, la perte des valeurs républicaines, l'épuisement des ressources naturelles, la destruction des espaces naturels, la diminution des terres agricoles, le changement climatique s'accélèrent sous la pression productiviste.

 

Les grands courants idéologiques sont à bout de souffle. Attendre impuissants le retour d'une croissance qui devrait « tout résoudre » est illusoire et nous conduit dans le mur. Nous refusons d'assister passivement au scénario d'une nature qui s'épuise pendant que notre société se désagrège. Car, tel qu'il s'applique, le système de création et de redistribution de la richesse ne fonctionne plus. Nous sommes tous conscients qu'il n'est plus possible de continuer ainsi. Les 20 et 27 mars prochains, vous allez pouvoir choisir votre conseillère ou votre conseiller général.

 

A la veille de la mise en oeuvre d'une réforme territoriale incohérente, mais votée par les parlementaires de la majorité présidentielle, cette élection revêt une importance majeure : les 31 conseillères et conseillers généraux de Vendée ne sont pas chargés d'administrer des politiques cantonales, mais de déterminer et conduire une politique départementale :

 

Action sociale, transport et voirie, collèges, environnement et cadre de vie, action économique, culture…

 

L'Etat réduit les ressources des communes, des intercommunalités, des départements et des régions. Soit ces collectivités subissent, soit elles relèvent la tête et s'unissent pour conduire en partenariat et en complémentarité un développement social, économique, environnemental et culturel susceptibles de contribuer à nous sortir de la crise.

 

Les conseillères et conseillers généraux de la majorité départementale soutiennent la politique du Président Sarkozy et du 1er Ministre Fillon. Plus encore, à ce jour, les élu E s des majorités législative et exécutive continuent d'ignorer la finalité première du rôle des collectivités publiques : protéger les populations les plus fragiles, et servir toute la population et pas seulement les intérêts d'une minorité. En Vendée, Europe Ecologie Les Verts présente des candidates et des candidats dans 8 cantons.

Dans d'autres cantons EELV soutient des candidats socialistes, persuadés qu'en Vendée, l'union est possible pour faire reculer les représentants d'une société en crise.

                                                                             

                                                              Michèle Mercier & Jean Coirier

                                                                    Porte-paroles de EELV 85



24/01/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Politique & Société pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 19 autres membres