FORUM GAUCHE ECOLOGIE du pays des Herbiers

Se loger aux Herbiers, quelle galère !

Il faut sauver le logement aidé !

L'étude portant sur l'élaboration d'un Programme Local de l'Habitat (PLH) vient de se terminer. Elle était conduite par le cabinet Codra et nous donne raison sur trois points essentiels :

  1. Le nombre de logements aidés nécessaires au développement de la ville ;
  2. L'alerte concernant le déficit de ces logements dans les projets actuels de la municipalité (La Tibourgère, La Péllinière,…) ;
  3. La nécessité de mixité sociale dans les futurs lotissements comme en centre ville.

LES BÉNÉFICIAIRES DES LOGEMENTS AIDÉS

Il faut d'abord préciser le public visé par ce type de logements. Il s'agit principalement de jeunes – seuls ou en couples – démarrant dans la vie professionnelle et dans la vie d'adulte. Ces logements plus accessibles ont pour fonction de leur mettre le pied à l'étrier. (On connaît le prix des terrains aujourd'hui aux Herbiers…) Et comme le dit le cabinet Codra, « Dans un contexte où la majorité des ménages bénéficie de revenus peu élevés et où les conditions d'emploi tendent à se flexibiliser, l'offre sociale à un rôle majeur à jouer ». Il ajoute : « En l'absence de logements spécifiques suffisants pour les publics jeunes, et pour répondre aux besoins des personnes isolées, l'accent devra être mis sur la production de locatifs aidés. »

LE PROBLÈME MAJEUR DE LA VILLE

Nous le savons tous, dans son développement vers un statut de ville à part entière, la question du logement aidé constitue aujourd'hui le problème majeur de la ville des Herbiers. Pour des raisons sociales mais aussi économiques, car ce manque d'offres d'hébergement bon marché est un frein important au recrutement des entreprises.

En ce sens, l'étude pour le PLH a permis d'objectiver beaucoup de choses que nous pressentions et que nous réclamions depuis longtemps. A savoir le besoin d'un taux de logements aidés au moins égal à 20 %. Le cabinet Codra indique : « En nombre de logements par catégorie, cela conduit à l'évaluation suivante : 18 % pour le locatif aidé et 5 % pour l'accession sociale ; …car c'est le mécanisme de location-accession qui devrait être favorisé sur ce territoire». Ce qui fait un total de 23 % de logements aidés.

DES DOUTES SUR LA VOLONTÉ MUNICIPALE

Or, avec 8,5 %, nous sommes aujourd'hui très loin du compte. Et nous nous posons des questions sur la réelle volonté du maire d'atteindre ces objectifs. En effet, le cabinet Codra remarque aussi que « les intentions de réalisation en logements aidés représentent à peine
13 % du total des projets recensés. On se situe bien en dessous des 23 % définis comme objectif… L'accomplissement de cet objectif de production est donc à suivre attentivement ».
Notre groupe a donc demandé, lors du dernier conseil municipal, de l'intégrer dans le Plan Local d'Urbanisme.

ALERTE POUR LA MIXITÉ SOCIALE

Nous dénonçons enfin un risque que la municipalité fait courir à la ville : il ne faut absolument pas que, faute d'un effort suffisant aujourd'hui en ce sens, les municipalités futures soient dans l'obligation de construire des lotissements composés seulement de logements aidés.

L'un des inconvénients étant que les personnes ayant de faibles revenus soient repoussées en périphérie, avec des problèmes de transport pour l'accès aux divers équipements. C'est aussi ce qui préoccupe le cabinet Codra : « La communauté devra veiller à insuffler de la mixité dans les centre-bourgs et notamment celui des Herbiers. »



21/06/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Politique & Société pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 19 autres membres