FORUM GAUCHE ECOLOGIE du pays des Herbiers

Suites de l'étude gérontologique

POUR LES PERSONNES AGEES

En mars 2000, une étude gérontologique étalée sur 2 ans prenait fin. Celle-ci avait mobilisé beaucoup de personnes du canton. Mais aujourd'hui, quelles suites ont été données à ce lourd travail ?

METTRE EN PLACE UN C.L.I.C.

La recommandation prioritaire de l'étude était la mise en place d'un Centre local d'information et de coordination gérontologique (CLIC) dans le canton des Herbiers. Le CLIC a pour fonction, notamment, de créer un guichet unique pour les personnes âgées afin de répondre en une seule fois à toutes les questions qu'elles peuvent être amenées à se poser : problèmes de santé, de portage de repas, d'amélioration de l'habitat… Trois ans plus tard, il n'a pas encore vu le jour. Et aux dires des professionnels concernés, il y a urgence. Le CLIC fait cruellement défaut.

Aujourd'hui, le maire des Herbiers et la conseillère générale du canton ont-ils réellement la volonté d'organiser cette coordination ? Une réunion sur ce sujet, remontant au 6 novembre 2001, prévoyait la mise en place d'un groupe-projet. Elle n'a jamais eu de suite. Nous avons pourtant la chance, ici, d'avoir un contexte très favorable où ADMR, SSIDPA et Maisons de retraite travaillent main dans la main.

Et puisqu'il s'agit du canton, la question ne doit-elle pas être transférée à la Communauté de communes ? Par ailleurs, si pour le CLIC il faut s'associer à d'autres cantons, cette question ne relève-t-elle pas également du futur pays ? Un minimum d'harmonisation s'impose entre les cantons du Nord-Est Vendée.

ET BEAUCOUP D'AUTRES ACTIONS

< Restructurer les maisons de retraite. C'est en projet et ce ne sera pas du luxe. Les conditions d'hébergement y sont parfois inacceptables : chambres à deux lits quand la cohabitation n'est pas choisie, petitesse de certaines chambres, manque de sanitaires… Il faut savoir aussi qu'il n'y a pas de médecin coordonnateur pour les trois maisons de retraite actuellement. Nous demandons aux pouvoirs publics, élus et financeurs, de mettre un terme à cette situation anormale. Et au-delà, du fait de l'augmentation permanente des personnes dépendantes, nous demandons qu'une démarche soit entreprise pour envisager l'installation d'un centre gériatrique au sein du futur établissement. Un personnel spécialisé (gériatre…) et en plus grand nombre devient indispensable.

< Adapter les logements. Cela favorise le maintien à domicile. Le label Grand axe, très encouragé par le maire, y contribue. Mais des objectifs de cette action n'ont pas été mis en
œuvre : mobilisation des professionnels du bâtiment, construction d'outils pour une information générale et ciblée, etc.

< Permettre l'hébergement des personnes âgées en centre-ville, afin de favoriser la mixité des générations. Le futur lotissement des Prés de Victor dans le quartier d'Ardelay répond à ce souci, mais qu'en sera-t-il dans le fastueux projet de la rue Basse des Halles vu les loyers qui vont y être pratiqués ? Et dans les autres résidences en cours de construction ou à venir ? La question des moyens financiers est aussi préoccupante.

Beaucoup d'autres objectifs proposés par l'étude n'ont pas été atteints et ne sont pas en voie de l'être. Nous demandons par conséquent la mise en place d'un groupe de suivi de l'étude gérontologique. N'oubions pas, enfin, que chacun d'entre-nous est concerné par ce sujet et que nous devons réfléchir à ce que nous voulons faire de notre vieillesse.



27/12/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Politique & Société pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 19 autres membres