FORUM GAUCHE ECOLOGIE du pays des Herbiers

Tour de France 2011, Les Herbiers

 

 

Le Tour de France 2011 aux Herbiers       

 

Au moment où  la ville des Herbiers accueille le Tour de France, interrogeons nous sur la place du vélo en centre ville.

Quoi de neuf  ? Pas grand-chose. Les derniers travaux ne facilitent pas du tout le déplacement  à vélo. Les cyclistes sont contraints à suivre le plan de circulation des voitures qui est un plan de contournement. Il y a très peu de pistes cyclables sécurisées, de double sens cyclable et de stationnements pour les vélos en centre ville. Bref, à force de mettre des contraintes tout le monde prend la voiture.

Des exemples ?  Le tout nouveau sens unique de la rue du Guichet empêche l'accès des collèges vers le centre ville.  Alors que l'aménagement de ces rues était l'occasion de créer des voies praticables de manière sereine par les amateurs de vélo, et sans doute d'inciter des automobilistes à adopter un moyen de transport plus cool, les bacs à fleurs, au ras de la route, sont de véritables dangers pour les cyclistes s'ils se font coincer par des voitures. Nous avions critiqué ceux de la rue de la rue d'Ardelay, voilà qu'on les retrouve rue de Saumur !

Le journal de la communauté de commune des Herbiers  propose des règles de sécurité pour faciliter le déplacement  à vélo. Il est nécessaire d'apporter des rectifications :

1 Rouler en sécurité, c'est avant tout un bon équipement. (Page 10)

Faux : Un bon équipement est important, mais comme pour toute démarche de prévention, il faut chercher à réduire le risque à sa source.  Pour cela, il  est nécessaire de partir du regard de l'enfant.  Un enfant ne peut pas se déplacer à vélo au milieu des voitures, le  tracé de pistes cyclables est donc indispensable.

2 Prendre sa place sur la route. A vélo en ville, ne pas serrer à droite, oser occuper la chaussée en son milieu. (Page 11)

Faux : Cette règle, est irresponsable.  Il est en effet possible pour un adulte de s'imposer ponctuellement au milieu de la chaussé, mais nous savons tous que cette situation ne tient pas et très rapidement la plupart des automobilistes cherchent à dépasser, quitte à se rabattre très rapidement en mettant le cycliste en danger.

Alors, Les Herbiers ville du vélo ?  



25/06/2011
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Politique & Société pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 19 autres membres