FORUM GAUCHE ECOLOGIE du pays des Herbiers

Vieillir aux Herbiers

POLITIQUE EN FAVEUR DES PERSONNES AGÉES :

UN BILAN PLUS QUE MITIGÉ

La Ville vient de dresser un bilan de son action après l'étude gérontologique conduite en 2000 dans le canton des Herbiers. Cette étude fixait des objectifs sur une dizaine de thèmes. Où en sommes-nous réellement aujourd'hui ?

Un Centre local d'information et de coordination gérontologique (CLIC) va enfin voir le jour. Ce " guichet unique ", ébauché en 2004, doit permettre aux personnes âgées et à leurs familles une prise en compte globale de leurs questions et de leurs problèmes ; nous le réclamions depuis longtemps. Malheureusement, le CLIC a été organisé sans prendre en compte ce qui se fait déjà sur le terrain, sans aucune concertation avec les professionnels concernés, et en laissant en suspens beaucoup d'interrogations chez ceux-ci.

Pour ce qui concerne les maisons de retraite, la Ville met toujours en avant la question des bâtiments. Mais qu'en est-il du personnel ?… Nous sommes loin aujourd'hui d'atteindre le quota nécessaire. Les salariés de nos trois établissements doivent être renforcés, d'autant plus que ces derniers connaissent une forte croissance de la dépendance des personnes âgées. Il ne s'agit pas, cependant, de camoufler le problème en embauchant du personnel non diplômé… Enfin, un effort doit être fait quant à la qualité de la nourriture et un travail sur le projet d'établissement doit être amorcé, celui-ci ayant pour but de viser à l'amélioration de la qualité de vie.

A propos du maintien à domicile, l'étude mettait l'accent sur la nécessité de favoriser l'autonomie et le lien social par des logements adaptés et des logements intermédiaires. Il est vrai que quelques rares opérations d'adaptation de logements ont été conduites (il faudrait cependant un suivi des professionnels) mais, dans ce domaine, nous voulons surtout dénoncer l'absence totale de politique de construction de logements intermédiaires en centre ville. La résidence du Clos Saint Pierre est à ce titre un gâchis, car c'est une belle occasion définitivement manquée. Nous voulons aussi vivement dénoncer l'absence de politique de construction, dans les nouveaux quartiers, permettant la mixité des publics (familles, jeunes et personnes âgées). Le brassage des générations favorise le lien social, et c'est un avantage pour tout le monde.

Le développement des moyens de transport fait également partie des actions qui restent à mettre en œuvre, sur la commune comme sur le canton. Il répond à la nécessité de transport collectif pour aller faire ses courses et aller en ville. La tentative faite en ce sens il y a quelques années doit être renouvelée après avoir étudié précisément la nature réelle des souhaits.

Un centre de prévention des effets du vieillissement fait aussi partie des besoins recensés. Une telle structure, par l'information et la prévention, doit permettre aux retraités de passer les étapes de la vie dans les meilleurs conditions de bien-être physique et psychologique. Nous demandons que cela constitue l'une des missions du CLIC.

Pour être complet, il faut aussi noter qu'un réel effort a été accompli en ce qui concerne le soutien aux aidants familiaux et la programmation d'activités culturelles et de loisirs.

En conclusion, une telle politique demande de faire preuve de solidarité envers nos aînés et de leur consacrer des moyens financiers. Il s'agit de faire en sorte que l'embellie économique que connaît notre ville profite à tous. Et lorsqu'on peut consacrer 1,4 million d'euros en une année à un investissement sportif, on doit aussi avoir les moyens d'une politique sociale.



03/01/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Politique & Société pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 19 autres membres