FORUM GAUCHE ECOLOGIE du pays des Herbiers

Cantonales

UN CANTON MAL DEFENDU

Au moment où chacun va être appelé à élir un nouveau conseiller général, nous voulons montrer, avec les exemples les plus marquants, à quel point le canton des Herbiers est mal défendu.

LA ROCADE DU BOCAGE

Celle-ci doit, très justement, désenclaver l'est de la Vendée en reliant Fontenay-le-Comte à Montaigu. Mais la décision de la dévier afin d'éviter Les Herbiers, et de rejoindre l'autoroute à La Verrie, apparaît comme une véritable provocation pour notre canton. L'itinéraire ainsi tracé risque de le mettre hors-jeu.

La conseillère générale sortante devrait pourtant savoir que, dans une perspective de pays, celui-ci a vocation à devenir le véritable carrefour du bocage. Laissant faire cela, elle joue contre son propre canton.

Par ailleurs, l'échangeur envisagé à La Verrie est totalement inutile parce que coincé entre ceux des Herbiers et de Cholet-Sud. Il est aussi totalement à la charge des Vendéens… Nous pensons que cet argent aurait été mieux investi dans la sécurisation de nos liaisons routières.

LA GESTION DES DECHETS

Voilà un sujet sur lequel la conseillère générale de notre canton a été absente pendant tout son mandat. Incinérateur ? CET géant ou petits CET ? Que préconise-t-elle ? Personne ne le sait.

Pourtant le problème est des plus importants depuis des années et il devient urgent de trouver une solution. En effet, nous allons bientôt payer très cher le transport de nos détritus à Laval, il n'est plus temps de tergiverser.

LA QUALITE DE L'EAU

Qu'on la tire du puits où qu'on la prenne au robinet, aujourd'hui notre eau est imbuvable. Tout récemment encore, il a fallu interdire cette dernière aux femmes enceintes et aux personnes âgées.

Le Président du Conseil Général et son équipe s'étaient pourtant engagés, à l'occasion de la construction du barrage de la Bultière, à reconquérir la qualité de l'eau, notamment dans notre canton. Mais pour cela il aurait fallu afficher une réelle volonté face à certaines politiques agricoles.

ET AUSSI…

- Le Conseil Général a fait le choix d'implanter une cédéthèque à La Gaubretière en concurrence avec le projet de médiathèque aux Herbiers.

  • L'étude gérontologique du canton est restée sans suites, alors qu'un guichet unique d'informations (CLIC) fait cruellement défaut.

Tous ces exemples montrent le manque de solidarité du Conseil Général vis à vis de notre canton, ainsi que l'incapacité de la conseillère sortante à y faire contre-poids tout au long de son mandat.



27/12/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Politique & Société pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 19 autres membres