FORUM GAUCHE ECOLOGIE du pays des Herbiers

Coment accueillir de nouvelles populations ? 13 06 2012

 

 

 

La population de notre canton augmente lentement mais régulièrement. Ainsi, en 10 ans, notre communauté a vu sa population s'accroître de plus de 3.000 membres.  Mais contrairement à ce qui était prévu, cette progression n'a pas beaucoup concernée les Herbiers. La ville-centre qui prévoyait atteindre les 17.000 habitants en 2012 dépasse tout juste les 15.000 ! Qu'est-ce qui explique ce ralentissement ? Faut-il s'en inquiéter ou au contraire s'en réjouir ?

 

 

 

 

M. Etienne Remaud, adjoint au maire des Herbiers, le reconnaît  : « L'accroissement dans le canton des Herbiers se fait au bénéfice des communes périphériques. La faute revient à la fiscalité et au prix des terrains. » (Ouest-France datée de jeudi 14 janvier 2010).

Il est évident que beaucoup de jeunes couples font construire dans les communes voisines car les terrains y sont meilleur marché. Mesnard, Beaurepaire, Vendrennes... ont ainsi vu leur population s'accroître de plus de 30% en 10 ans grâce à des lotissements communaux plus abordables. La fiscalité élevée des Herbiers joue également un rôle de repoussoir. Les élus de Forum gauche écologie ne cessent de le rappeler : aux Herbiers, le niveau d'imposition est l'un des plus élevé de Vendée (le second après la Roche sur Yon).

 

 

 

 

Ces obstacles financiers ont pour résultat de freiner l'installation des jeunes couples et du même coup, d'accélérer le vieillissement de la population des Herbiers. Désormais, la part des 45-59 ans y est devenue majoritaire. A ce rythme, on peut s'interroger : la ville des Herbiers va-t-elle devenir une ville de retraités plutôt aisés ? Certes, les Herbiers n'a pas vocation à concentrer toute la population du canton. Pour autant, elle doit être capable d'accueillir ceux qui la font vivre, notamment les ouvriers et les employés.

 

 

 

 

 

L'arrivée de nouvelles populations dans nos communes périphériques constitue une chance. Ces actifs, souvent jeunes, favorisent le maintien d'activités associatives, le développement d'entreprises artisanales et industrielles, l'essor de services de santé, d'éducation... Mais chaque commune de notre canton, malgré ses efforts,  ne peut offrir à ses citoyens tous les services de proximité que ceux-ci attendent. De plus, le développement de lotissements offrant de vastes parcelles (plus de 1000 m2) posent des problèmes en terme de préservation des terres agricoles.

 

Comment accueillir de nouvelles populations ? Leur faciliter l'accès aux services, aux commerces, aux emplois… à un coût raisonnable pour la collectivité ? Comment organiser un développement harmonieux de notre territoire ? Pour répondre à ces défis, nous proposons de renforcer l'intercommunalité et de passer à une véritable communauté de projets. Ainsi, sommes-nous favorables à la mutualisation de certains services communaux et à la mise en place progressive d'une fiscalité unique. Car si la commune reste un espace indispensable d'animation et de convivialité, le niveau intercommunal s'affirme comme l'espace incontournable où se prépare notre avenir commun.



13/06/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Politique & Société pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 19 autres membres