FORUM GAUCHE ECOLOGIE du pays des Herbiers

Ensemble, pour l'emploi ! 19 09 2012

 

ENSEMBLE, pour l'emploi !

 

Pendant longtemps, notre ville a affiché le plus faible taux de chômage des villes de l’Ouest, toutes tailles confondues. Désormais, avec plus de 1 900 demandeurs d'emploi, le pays des Herbiers n'échappe plus à la crise. Face à cette situation, il convient d'évaluer les atouts et les faiblesses de notre tissu économique.

 

Quelles sont nos forces ?

Aux Herbiers, contrairement au reste de la France, il n'y a pas eu de « désindustrialisation ». La part des emplois salariés dans l’industrie sur le canton des Herbiers dépasse de loin la moyenne nationale (37% des emplois salariés dans l’industrie aux Herbiers contre 21 % au niveau national). Notre ville possède la sphère productive la 2ème plus forte des villes de l’Ouest et est celle qui, toutes tailles confondues, compte la plus forte proportion d’actifs. 

 

Quelles sont nos faiblesses ?

Mais cette dynamique s'essouffle. Depuis 5 ans, le rythme de développement fléchi au point où  Les Herbiers ne figure plus qu'au 45ème rang des villes de l'Ouest (sur 50) pour les activités ayant créé des emplois sur 10 ans. Autre signe inquiétant : la part des établissements industriels ayant moins de 10 salariés est inférieure à la moyenne vendéenne. Enfin, les jeunes quittent Les Herbiers afin de poursuivre leurs études et ne reviennent que très rarement travailler au pays.

 

Comment favoriser des emplois durables pour les jeunes ?

La venue aux Herbiers de Jacques Auxiette,  nous donne quelques pistes. Lors de sa visite au Lycée Jean Monnet, le président du Conseil Régional a engagé les collectivités locales à créer les meilleures conditions pour que les jeunes puissent trouver du travail. Comment pouvons-nous agir localement en faveur de l'emploi des jeunes ?

 

Notre association Forum gauche écologie fait deux propositions :

 

1 Créer un réseau local d'initiatives socio-économiques afin de favoriser une gouvernance plus collective et plus proche de l'emploi.

Il existe sur le pays des Herbiers des structures institutionnelles ou associatives qui mènent de nombreuses actions. Il convient de les rassembler autour d'objectifs de formation, d'adaptation aux nouveaux emplois et aux nouveaux métiers qui prennent en compte la réalité locale. Cette structure de concertation renforcerait les outils mis en place par la Région ou par l'Etat.

 

2 Accélérer la création de la pépinière intercommunale « Green Tech ».

Le projet « Green Tech » vise à favoriser le retour de nos jeunes diplômés sur le territoire herbretais, mais également à encourager l'implantation d'entreprises innovantes qui pourront générer les emplois de demain. Nous pensons qu’il faut renforcer cette structure et y adjoindre un service "veille informative".

 

Nous sommes convaincus que dans le contexte actuel, les élus doivent jouer un rôle fédérateur et un rôle d’expérimentateur en faveur de l’emploi des jeunes. Valoriser les métiers de l'industrie, c’est également encourager les jeunes à rester ou à revenir « vivre et travailler au pays ».

 



19/09/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Politique & Société pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 19 autres membres