FORUM GAUCHE ECOLOGIE du pays des Herbiers

Vendéopoles : outils de contrôle politique ,

Les "Vendéopoles",

au service du dynamisme économique

et/ou outils de contrôle politique  ?

Le principe nous apparaît intéressant quand il s'agit d'aider des bassins pauvres du département au plan économique, comme à Ste Hermine. Ce n'est pas le cas à Boufféré, aux Essarts ou aux Herbiers.

De ce fait, cette politique d'implantation de zones industrielles départementales gérées par la SODEV (société d'économie mixte du Conseil général, présidée par Bruno Retailleau) semble plutôt un bon moyen pour P. de Villiers de contrôler encore davantage l'ensemble du département. Chaque « Vendéopole » constituant un levier politique dans le bassin où il est implanté, on comprend l'intérêt d'en programmer un aux Herbiers quand il s'agit avant tout pour de Villiers de reprendre le contrôle d'une ville qui lui échappe.

Pour un développement harmonieux !

Quoiqu'il en soit, d'une manière générale, nous ne sommes pas favorables à ce type d'équipements dans la mesure où il ne favorise pas le développement harmonieux du territoire. Ce phénomène qui accentue la concentration d'activités en quelques points du département va tendre à « déshabiller » les petites communes, qui vont voir leurs entreprises déménager petit à petit ( les Transports Antoine de Pouzauges à Cholet, par exemple) et qui ne verront plus de nouvelles entreprises s'implanter.

Il y a là une nécessité de réflexion sur le développement économique du territoire du Nord-Est Vendée qui doit être conduite prioritairement dans le cadre de l'élaboration de projets pour une charte de pays. C'est l'occasion où jamais. En fait, le bon échelon pour ce genre d'équipement, ce n'est pas le département, c'est le pays. Dans la démarche de Pays, on est dans une logique de projet, dans celle des Vendéopole, on est dans une logique de guichet. C'est contraire à l'esprit de la loi sur le développement durable du territoire.

Pour un Pays du Bocage solidaire

S'il s'agit de mieux partager les bénéfices d'un dynamisme local, pourquoi pas ? La solidarité intercantonale, c'est aussi l'objet d'un pays. Mais c'est dans la future charte que les règles du jeu doivent être fixées : définition des zones communales, intercommunales et intercantonnales avec leurs taxes professionnelles respectives et avec la question de la redistribution équitable du produit de ces taxes. Car il y va aussi des ressources de la ville des Herbiers et de la Communauté de communes. Le Vendéopole constituerait un manque à gagner très important avec la perte de la taxe professionnelle.

Il faudrait enfin, que le département soit transparent quant au coût des ces « Vendéopoles » : En effet, à Boufféré par exemple, les terrains ont été donnés aux entreprises. C'est le contribuable vendéen qui a payé. Jusqu'à présent, aux Herbiers, le développement économique se passe heureusement très bien de ce genre de cadeaux. Par ailleurs, à notre connaissance, les communes concernées par le parc d'activités de Boufféré n'ont toujours pas récupéré leurs fonds : aujourd'hui les taxes professionnelles ne couvrent pas les frais de participation au syndicat mixte.

 

 

 



21/06/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Politique & Société pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 19 autres membres