FORUM GAUCHE ECOLOGIE du pays des Herbiers

Des commerces pour mieux vivre


Quand les magasins d’usine

sèment la zizanie !

article rédigé en 2003


Les craintes exprimées par M. Jean-Paul Boisneau, Maire de la Séguinière,  concernant les manœuvres visant à récupérer le « Village des Marques » aux Herbiers méritent d’être examinées avec soin. Le Maire de la Séguinière semble bien informé et n’hésite pas à mettre en cause de Villiers en l’accusant de mener un double jeu. Ainsi, M. Boisneau parle « d’un espace réservé à l’embranchement de l’A 87 aux Herbiers » et évoque la « subtilité mise en oeuvre pour dire que ce ne sont pas des magasins d’usine » ( Le Pays Choletais, 4 avril 2003).
Le président de la Région, M. Jean-Luc Harousseau, lors de son récent  déplacement en Vendée a d’ailleurs étrangement abordé le sujet en affirmant qu’il n’avait pas la moindre hostilité à l’égard de ce type de structure commerciale bien au contraire !


Dans ce contexte, nous pensons que le site des Peux (près de l’échangeur des Herbiers) reste menacé par l’implantation d’un complexe type « magasins d’usine ».



Depuis le début, à FORUM,  nous avons toujours affirmé que nous n’étions pas favorables aux projets  « Freeport » ou « Marques avenue » qu’ils s’implantent à la Séguinière ou aux Herbiers.
Car non seulement ces « dinosaures de la vente » mettent en péril l’équilibre de notre territoire mais en plus ils portent atteinte à la nécessaire solidarité du Pays Choletais et du Pays du Bocage vendéen.

Nous demandons que ce dossier ne soit plus abordé en commission départementale mais face l’objet d’une vaste concertation au plan régional.  En effet, ces hyper-zones commerciales pour prospérer doivent attirer toute la clientèle résidant dans un rayon de plusieurs centaines de kilomètres. Il y a là un facteur de destruction du territoire : sur un espace énorme, on cherche à créer une sorte d’hyper-zone commerciale, alors même que nous cherchons avec les projets de pays à reconstituer les liens sociaux, à bâtir des espaces de cohésion. Il faut donc que l’ensemble des acteurs régionaux concernés participent à la concertation.


Ces structures de type magasins d’usine, ne correspondent pas aux exigences de développement durable que nous souhaitons promouvoir . Plus qu’un développement « feu de paille » incarné par les projets Freeport et Marques avenue, nous préférons un développement moins spectaculaire mais plus durable.


Daniel Charrier, les Herbiers _ Guy Blouin, Mortagne _ Laurent Pacheteau, Pouzauges


12/05/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Politique & Société pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 19 autres membres