FORUM GAUCHE ECOLOGIE du pays des Herbiers

Favoriser le commerce de proximité (16.05.10)

 

L'économie verte aux Herbiers

                                                    

Favoriser le commerce de proximité (16.05.10)

 

Selon l’Insee, l’apparition des grandes surfaces, à la fin des années 60, a éliminé en France 17 % des boulangeries (17 800), 84 % des épiceries (73 800) et 43 % des quincailleries (4 300). Nous savons ce qu’il en a été avec la perte de vitalité du centre ville des Herbiers. C’est une part importante de la substance même de la vie locale qui a alors disparu et du tissu social qui s’est défait.

Christian Jacquiau (Les coulisses du commerce équitable), prétend qu’un emploi précaire créé dans la grande distribution détruit cinq emplois durables dans les commerces de proximité, sachant que les 5 centrales d’achats de la grande distribution couvrent 90 % du commerce de détail en France…

C’est pourquoi une réorientation de l’économie doit favoriser le commerce de proximité.

Nous pouvons développer des filières locales en raccourcissant les circuits de distribution. Un bon exemple de cela, ce sont les AMAP. Les Associations pour le maintien d'une agriculture paysanne sont destinées à favoriser l'agriculture paysanne et biologique, laquelle a du mal à subsister face à l'agro-industrie. Qui plus est, les AMAP créent un lien direct entre paysans et consommateurs. Ces derniers s’engagent à acheter la production des producteurs à un prix équitable et en payant par avance.
A la Basse Vergnaie des Herbiers, tous les vendredis à 18h, un maraîcher bio, des éleveurs bio et un boulanger bio distribuent des paniers aux adhérents de l’AMAP locale.

Par ailleurs, dans le cadre du programme Leader, les communautés de communes des Herbiers et de St Fulgent lancent une enquête afin d’envisager la création de filières alimentaires respectueuses de l’environnement. Il s’agit de faire évoluer les comportements d’achat et de développer l’offre de produits locaux issus de l’agriculture biologique ou durable. Le but est de privilégier les circuits courts qui permettront de pérenniser les filières agricoles et agro-alimentaires locales.

Mais il faudrait parler aussi des produits non alimentaires et des fameux magasins d’usine... Réapprenons à produire et consommer local !

 

   Retour à la page d'accueil Economie Verte aux Herbiers



 



26/03/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Politique & Société pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 19 autres membres