FORUM GAUCHE ECOLOGIE du pays des Herbiers

La taxe carbone pour… avoir plus de médecins (27.03.10)

 

L'économie verte aux Herbiers

                                                    

La taxe carbone pour… avoir plus de médecins (27.03.10)

 

Une actualité qui impacte la conversion écologique de notre économie locale, c’est le report sine die de la taxe carbone. Le projet présenté par le gouvernement français à l’automne dernier n’était déjà pas à la hauteur mais, là, c’est pour ainsi dire un abandon.

Il manquait d’ambition parce que la taxe était beaucoup trop faible pour être efficace, mais aussi parce qu’elle excluait le secteur de l’électricité, et enfin parce qu’il n’était pas prévu de redistribution de ce nouvel impôt dans le sens du développement durable : comme l’isolation des bâtiments, le développement des transports collectifs (notamment dans les zones rurales), le développement des énergies propres, le renforcement des services publics, etc.

Ce dernier point mérite d’être souligné pour le Nord-Est Vendée. S’il y a un secteur économique où nous devons être pour la croissance, c’est bien celui des services publics. J’en veux pour preuve l’offre de services insatisfaisante en matière de santé : Forum se faisait l’écho récemment d’une pénurie de médecins et de la nécessité d’une petite structure d’urgence aux Herbiers, où l’on pourrait faire également un travail de prévention auprès de la population. Et nous évoquions la difficile question du financement d’un tel équipement. Voilà un exemple de l’utilité de la taxe carbone. Mais on peut aussi citer les besoins en personnel des établissements pour personnes âgées ou le déficit de transports en commun… C'est ça aussi la conversion écologique de notre économie locale.

 

   Retour à la page d'accueil Economie Verte aux Herbiers



26/03/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Politique & Société pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 19 autres membres