FORUM GAUCHE ECOLOGIE du pays des Herbiers

Impact des anciennes mines d'uranium du pays des Herbiers mai 2009

 Impact des Anciennes mines d'uranium du pays des Herbiers. mai 2009

Pendant la seconde moitié du siècle dernier, des mines situées dans le Bocage vendéen ont exploité le minerai d'uranium. Aux Herbiers, les sites de l'Edrillère, de l'Ementruère, de la Garandière ont été fermés à la fin des années 50. A Beaurepaire, les sites de la Godardière et de La Prée ont été exploités jusqu'en 1984.

Considérant la nécessité d'assurer le suivi des risques et d' informer les élus et la population,  Forum gauche écologie a organisé une soirée d'information le mardi 28 avril, (20h30), salle de la Mijottière, route de Pouzauges.

 

Constat :

 

- AREVA et les pouvoirs publics banalisent les anciennes mines d'uranium et des risques associés.

-La législation, le choix des niveaux d'action se fondent sur la notion de risques acceptables.
Sur les Herbiers, Beaurepaire, les anciennes mines d'uranium ne sont pas prises en compte dans les risques naturels et technologiques. Il n'y a donc pas de mise en place de mesure de prévention ou de correction.

-Les publications IRSN 2009 nous indiquent qu'il peut y avoir des sources d'exposition à la radioactivité associées aux anciennes mines d'uranium et à la réutilisation de stériles miniers. (Les anciens de la COGEMA nous disent que cela correspond à la radioactivité naturelle et que les gens vivent dessus depuis tout le temps sans problèmes)

 

-Il est nessécaire d'être vigilant à la qualité de l'eau. (Mesures? conséquences?)


-Il est nécessaire d'être vigilant à l'exposition au radon dans les habitations (Pas de législation), d'autant plus quand elles sont proches d'une ancienne mine d'uranium ou quand elles sont concernées par une réutilisation de stériles miniers. (cumul d'impact).
-Pour les lieux ouverts au public, l'arrêté d'application du 22 juillet 2004 précise l'obligation de mesures et précise les niveaux d'actions.

 

-Au niveau nationnal, nous constatons une différence de mesures ou d'interprétation des mesures de rayonnement radioactif entre AREVA et la CRIIRAD ce qui alimente le débat actuel et l'inquiétude de la population. (Reportage de france 3, février 2009)

 

-Au sujet du radon, nous constatons une différence du niveau d'action entre la France (entre 400 et 1000 Bq.m3) et d'autres pays (USA 150 Bq.m3 et Canada 200 Bq.m3), (Angleterre, Suède, Finlande entre 200 et 400 Bq.m3)

 

 

Nous demandons:

  • La mise en place d'un recensement des sites concernés par la réutilisation des remblais radioactifs.
  • La définition de critères stricts à partir desquels les sites doivent être décontaminés. Ces critères doivent tenir compte de l'ensemble des voies d'exposition dont l'irradiation au contact et les risques liès à l'ingestion ou à l'inhalation de poussières et de radon.
  • La fixation de servitudes pour les sites qui ne seraient pas décontaminés afin que les futurs acquéreurs des terrains achètent en connaissance de cause.
  • L'analyse de l'impact des rejets radioactifs liquides dans l'eau et que les normes soient abaissées de façon drastique.

Forum Gauche Ecologie



08/05/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Politique & Société pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 19 autres membres