FORUM GAUCHE ECOLOGIE du pays des Herbiers

Le droit au logement aux Herbiers

LE DROIT AU LOGEMENT AUX HERBIERS

UN CONSTAT INQUIETANT

La ville des Herbiers connaît une grave crise du logement : les prix des terrains à construire sont exorbitants ; il devient très difficile de trouver une location ; et celles qui sont finalement proposées affichent des loyers inaccessibles pour les temps partiels ou les bas salaires. Lesquels sont parmi les plus faibles de France. A ce propos, une enquête récente du Secours catholique montre que des gens qui travaillent à temps plein n’arrivent pas à payer leur loyer…

D’autres éléments sont inquiétants : il apparaît que des jeunes logent toute l’année en camping pour pouvoir travailler aux Herbiers ; d’autres refusent les formations qui sont proposées par la Mission locale faute de logements accessibles ; certains dorment parfois dans leur voiture ; sans parler des saisonniers… Par ailleurs, les entreprises connaissent de graves soucis de main d’œuvre parce qu’elles ne peuvent indiquer un hébergement à leurs candidats à l’emploi. Cela peut inciter ces entreprises à s’installer ailleurs, voir l’agrandissement de Jeanneau à Cholet.

De son côté, l’Office des HLM enregistre une demande qui dépasse ses capacités d’accueil sur la ville : au 1er février 2005, 413 demandes en cours pour un parc de 334 logements, et
30 % dataient de plus d’un an. Près de la moitié de ces demandes émanaient de personnes seules. Il faut noter aussi que les loyers des HLM de Vendée atteignent parfois 37 % du SMIC. Il y a là un paradoxe, comme aux Prés de Victor, où les personnes ne doivent pas dépasser un certain plafond de ressources pour avoir droit à un logement aidé, mais où ces ressources sont parfois insuffisantes pour payer le loyer…

LA VILLE NE JOUE PAS SON RÔLE

Comme les HLM, La Ville des Herbiers ne joue pas son rôle en la matière. En effet, son parc social s’est accru moitié moins vite que le reste du département. Et le taux de logements sociaux qu’on y trouve (8,5 %) est très inférieur aux recommandations des dernières lois d’urbanisme (20 %). Enfin, le projet de résidence sociale qui avait été étudié lors du mandat précédent a été abandonné. Aujourd’hui, ce type d’hébergement fait cruellement défaut, d’autant qu’il prévoit l’accompagnement des personnes en difficulté. Forum Gauche Ecologie demande que ce projet soit rapidement remis à l’étude, il y a urgence.

Par ailleurs, lors de sa présentation de la récente loi de Cohésion sociale, le préfet a indiqué que la Ville des Herbiers va devoir créer une structure d’accueil des jeunes travailleurs pour répondre notamment aux besoins de main d’œuvre des entreprises. D’une manière plus générale, il a fixé le cap d’un doublement des logements locatifs sociaux, sur 5 ans, dans le département.

CONSTRUIRE DES LOGEMENTS SOCIAUX

Par conséquent, nous demandons que la Ville prévoit au moins 20 % de logements de ce type dans chacun des projets de lotissement ; qu’il s’agisse de logements individuels, intermédiaires, ou collectifs. Cette répartition devant se faire de manière harmonieuse - elle concerne aussi le centre ville - en respect du principe de mixité des populations, prévu par la loi de Solidarité et de renouvellement urbain (SRU). A ce sujet, nous pensons que de belles occasions ont été perdues, dans le centre ville, lors de l’aménagement de lotissements luxueux (Albert Deman) ou collectifs (rue de Clisson, etc.)

En conclusion, nous attendons que l’étude qui commence, et qui va conduire à un Plan local de l’habitat (PLH), préconise une programmation très précise, quartier par quartier, du logement social sur notre commune et sur le canton. Nous attendons également que ce PLH constitue un observatoire permanent de l’évolution des besoins en habitat social. Enfin nous demandons que le PLU, qui arrive à la fin de son élaboration, affiche un objectif de 20 % de logements sociaux.

 

 



03/01/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Politique & Société pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 19 autres membres