FORUM GAUCHE ECOLOGIE du pays des Herbiers

L’épargne solidaire (08.11.2010)

Economie verte aux Herbiers

L’épargne solidaire

(Article de Thierry BALLU - Ouest-France du 2 novembre 2010)

« La solidarité m’enrichit, je la finance. » C’est le slogan de la 3ème édition de la semaine de la finance solidaire qui se déroule du 3 au 10 novembre. D’un côté des épargnants exigeants sur la destination de leurs placements, et de l’autre des personnes en quête d’argent pour financer des projets à forte utilité dans le logement, au bénéfice de l’emploi, de l’environnement ou de la solidarité internationale.

La finance solidaire a vu le jour en 1995 à l’initiative de plusieurs acteurs : Caisse des dépôts, Habitat et Humanisme, Crédit coopératif… Il existe désormais 113 produits d’épargne labellisés « Finansol » au niveau national. Fin 2009, l’encours atteignait 2,7 milliards d’euros, en augmentation de 47 % en un an. Est-ce l’effet de la crise ? On préfère mettre ses économies au service de la création d’emplois et autres bonnes causes à proximité plutôt que de voir ses quelques sous divaguer outre-Atlantique dans une cavalerie de type Enron.

Dans notre région, plus de 50 % des gens seraient prêts à franchir le pas selon un récent sondage. « On assiste à un véritable engouement », confirme Tanguy Martin-Lauzer, délégué régional de Finansol Pays-de-la-Loire. Scierie ambulante en Loire-Atlantique, prise de participation pour développer une chapellerie artisanale, ou une imprimerie papeterie écolo dans la Sarthe, voici quelques uns des projets engagés dernièrement au chapitre de l’emploi.

Les finances solidaires vont profiter de cette semaine pour se faire mieux connaître au travers de diverses manifestations (…) Programme complet sur www.finansol.org 

   Retour à la page d'accueil Economie Verte aux Herbiers




20/03/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Politique & Société pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 19 autres membres