FORUM GAUCHE ECOLOGIE du pays des Herbiers

Miser sur l'herbe 16 05 2011


 


                                                                               

Economie verte aux Herbiers

Miser sur l'herbe 16 05 2011

Eleveurs laitiers à St-Philbert-de-Bouaine (Vendée), les frères BEZIAU réduisent les charges, les dettes, la dépendance aux aides européennes. En misant… sur l'herbe.

La sobriété heureuse ou l'art de puiser le bonheur dans la simplicité. La formule chère à Pierre RABHI, le paysan ardéchois fondateur le l'agroécologie, convient bien au mode qu'ont choisi Gérard et Bruno BEZIAU. Ils élèvent les 50 vaches laitières prim'holstein de leur troupeau (380 000 litres de quota) presque intégralement sur l'herbe.

« Avant, le système était basé sur le maïs, sur les cultures de vente et sur l'ensilage de ray-grass italien, avec des apports importants d'engrais chimiques. Entre l'implantation des cultures, les récoltes, la distribution de l'alimentation, j'étais tout le temps débordé » témoigne Gérard. Mais il apprend à gérer les prairies au moyen du pâturage tournant : « La meilleure ensileuse, c'est la gueule de la vache. »

Les deux frères poursuivent aujourd'hui la stratégie autonome et économe impulsée par Gérard. Pas d'étable cathédrale lors de la mise aux normes : « Nous avons couvert la stabulation, construit une fumière et un bassin pour récupérer les eaux de lavage. Pas de nouvelle salle de traite, la nôtre date de 1980 et elle fait encore très bien l'affaire. »

Très faiblement endetté, le GAEC fonctionne avec 40 % de charges en moins. Et limite à 15 % le décrochage de ses recettes, ce qui est beaucoup moins que la moyenne des exploitations traditionnelles.

Le revenu, sans être mirobolant, dépasse le smic de 30 %. Supérieur à la moyenne et moins dépendant des subventions européennes. « On ne travaille pas pour les banques. La valeur ajoutée, on se la donne à nous ! »

Gérard BEZIEAU a témoigné lors du forum « D'autres politiques agricoles pour nos territoires », le 22 avril dernier, à Agrocampus-Ouest, à Angers. (D'après Xavier BONNARDEL, Ouest-France des 16-17 avril 2011)

   Retour à la page d'accueil Economie Verte aux Herbiers





 



17/05/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Politique & Société pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 19 autres membres