FORUM GAUCHE ECOLOGIE du pays des Herbiers

Nos interventions lors du Conseil municipal du 5 juillet 2010

 

Nos interventions lors du Conseil municipal du 5 juillet 2010

 

 

 

Délibération 86 : Modification du tableau des effectifs

 

     Pourriez-vous nous indiquer le nombre de postes spécialement créés  pour la Tour des Arts ?  Nous souhaitons que cet équipement bénéficie d'un personnel suffisant pour bien remplir ses missions. Toutefois, il ne faudrait pas que le budget culturel de la Ville soit entièrement mobilisé par la Tour des Arts. Comment allez-vous assumer ces nouvelles charges ?


Délibération 90 : Tour de France 2010

Cette délibération appelle trois remarques :

1ère remarque : Lors du dernier Conseil, vous nous avez présenté  une décision modificative (n°63)  prévoyant le versement de 50.000 €  (20.000 + 30.000) au titre de la préparation de l'arrivée du Tour de France. Aujourd'hui, vous nous demandez de prendre en charge à nouveau des frais et cela sans en limiter le montant. Dans ce contexte, nous aimerions que vous nous présentiez un bilan complet des dépenses . Car l'organisateur du Tour de France est un entrepreneur privé et les subventions publiques qui interviennent de façon non négligeable dans son financement doivent être évaluées.

 

2 ème remarque : Concernant la communication, avez-vous prévu de vous "coordonner" avec le Conseil Général ? L'image de la ville des Herbiers ne doit pas disparaître sous le logo du département.

 

3 ème remarque : Ne serait-ce pas l'occasion d'inciter la population à pratiquer un sport et à utiliser au quotidien son vélo ?  Nous aimerions que le Tour de France mette en avant les fonctions premières du sport : éducation à la santé,  épanouissement personnel et acquisitions de vertus collectives. Mais le sport-business partage-t-il encore ces valeurs ?

(A défaut de pouvoir répondre à cette question, nous demandons que le décret autorisant les vélos à emprunter les sens interdits soit applicable aux Herbiers.)

 

 

 

Délibérations 92/93: Approbation compte-rendu annuel d'ORYON pour Quatuor-La Tibourgère et pour le Val de la Pellinière

 

Nous vous avions mis en garde : vous avez lancé trop de projets d'un coup sans véritable plan d'ensemble et sans anticiper le retournement toujours possible du marché immobilier.  Le compte-rendu d'ORYON  confime ce que nous ne cessons de répéter :

 

1 Secteur Habitat p.10 : « difficultés de commercialisation notamment en raison d'un contexte général morose », « les recettes ont été en conséquence très fortement affectées ».

2 Secteur Bureau, p.11 : « La réservation de la tranche 2 n'a pas été confirmée compte-tenu de la morosité des marchés ».

3 Secteur commerce, p.14 : «  Aucune réservation n'a été enregistrée en 2009 malgré une nouvelle campagne de communication ».

 

Mais il y a encore plus grave,  les différents projets que vous avez lancés, et cela relève de votre responsabilité, se font concurrence ! Ainsi,  les programmes de bureaux le long de l'autoroute et le long de l'avenue de la Maine accroissent le marasme du marché. Le programme de commerces connaît lui aussi de l'avis la Société d'économie mixte « une rude concurrence des opérations en cours localisées sur la commune ».

 

 

 

Délibération 96 : Transfert de compétence à la communauté de communes des Herbiers

 

Ce transfert de compétence est une étape nécessaire pour mieux affronter les défis liés à l'évolution démographique de notre territoire.

 

Toutefois, nous tenons à souligner  :

 

1L'expression  « plateforme de prévention de la santé » n'est pas très heureuse. Il conviendrait de la modifier en « plateforme de promotion de la santé ». Prévenir c'est « aller au-devant pour faire obstacle », on parle par exemple de prévention des maladies, de prévention des accidents...

 

2  Nous estimons important que l'expression « santé communautaire »  figure dans l'intitulé. En effet, la promotion de la santé nécessite la participation de tous.  Chaque citoyen doit se sentir impliqué. Les professionnels sont des personnes ressources qui mettent leurs compétences au service de la communauté.

Les usagers, les acteurs, les politiques, les différents partenaires ... doivent être associés dans une action de santé communautaire. Les phases de concertation et de diagnostic partagé sont essentielles car elles impliquent des rencontres d'où découlent l'analyse et la mise en évidence des priorités.

 

3 Car la promotion de la santé recouvre beaucoup de choses. Ainsi, pour l'Organisation mondiale de la santé (OMS) : «La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité». Nous pensons donc qu'il faudra définir avec l'ensemble de la population, les priorités et préciser les actions à mener ( par exemple à destination des jeunes avec le Planning familial...).

 

Forum Gauche Ecologie



07/07/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Politique & Société pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 19 autres membres