FORUM GAUCHE ECOLOGIE du pays des Herbiers

Nos interventions lors du conseil municipal du 6 juillet 2009

Nos interventions lors du conseil municipal du 6 juillet 2009

92 – Combien d'exploitations suivent le mode de production biologique  et comment évolue ce chiffre ?

 

96 – 97 – Les comptes rendus annuels d'activité d'Oryon illustrent et confirment les craintes que nous avions exprimées notamment lors du vote du budget  et nous nous abstiendrons donc.

 

-          Trop de chantiers menés de front d'où une charge financière importante pour notre collectivité (Cf. l'écart entre les frais financiers prévus et ceux réalisés).

 

-          Difficultés de commercialisation car vos projets se font concurrence ce qui vient s'ajouter aux effets de la crise.

 

Devant les besoins en trésorerie  d'Oryon et le contexte économique défavorable que comptez-vous faire ?

 

104 – L'entreprise Achille Bertrand continue-t-elle son activité Zone du Bois Joly ?

Suggestion : Pourrait-on envisager dans cette zone un aménagement de parking mutualisé afin d'éviter de toucher au Bois Vert ?

 

Car le Bois Vert constitue une richesse unique pour notre territoire. Sa proximité avec Mesnard, Vendrennes et les Herbiers en fait un espace de respiration et de récréation apprécié par la population du canton. Plusieurs fois menacé, notamment par un projet de Centre d'enfouissement de déchets, le Bois fait aujourd'hui l'objet d'une double attaque sous la forme :
1 d'un grignotage avec le projet d'un parking de 414 places sur 1,20 hectare.
2 d'un dépeçage avec le projet d'une rocade.


Nous nous opposons au projet de déclassement du Bois Vert. Nous souhaitons que la municipalité mette en place un groupe de travail ayant pour but de proposer un projet d'aménagement global du Bois Vert. Afin que nous ayons une vue d'ensemble et à long terme de ce qui doit être envisagé. Et afin que soient prises en compte toutes les contraintes, économiques et environnementales. Il s'agit de dessiner ici une partie de notre ville du futur afin de ne plus faire de gestion à la petite semaine.

Pour Forum, la préservation du Bois Vert serait la preuve que le pays des Herbiers a choisi de se développer de façon équilibré en conciliant développement et qualié de vie.

 

 

106 – Parking quartier de la Caserne : Quelle est la fonction de ce parking ?  Sera-t-il réservé aux riverains ? Il s'agit d'un des plus vieux quartiers des Herbiers emprunté par des piétons et des cyclistes et permettant l'accès à la Coulée verte. Avez-vous prévu un plan d'aménagement de ce quartier et notamment un plan de circulation ?

 

109 – Le pôle d'enseignement artistique : Nous souhaitons que cet équipement soit mis en valeur par l'embauche de personnel supplémentaire. Nous aimerions également connaître le montant du budget de fonctionnement  qui lui sera alloué. Il serait dommage que faute de personnel et de budget, le PEA ne sont pas en mesure de remplir ses missions. A ce propos, quand le projet « politique artistique et culturelle » du PEA nous sera-t-il communiqué ? 

 

110 –  Quartier Bel-Air : nous demandons le report de cette délibération pour vice de forme :

-          Absence de plan annexé à la délibération,

-          date indiquée dans l'article 1 : 2006 et en bas du document (en haut des signatures), absence de date,

-          la convention contient deux articles  4.

 

Nous demandons des informations complémentaires : à quels aménagements correspondent  les sommes indiquées dans la délibération ? Pourquoi ne pas avoir préempté ce terrain idéalement situé ? 

Pourquoi ne pas avoir préempté ce terrain idéalement situé ?  La réalisation d'un lotissement pavillonnaire sur le secteur de Bel-Air peut sembler une bonne chose. Sauf que dans cet espace parfaitement  situé : facilité d'accès, environnement agréable, proximité de service – soin administratif, commerce, culture – aucuns logements sociaux n'y figurent. Avec les maisons de retraite à proximité, on aurait pu aussi y trouver des logements intermédiaires. Une étude gérontologique réalisée en 2000, avait fait apparaître des besoins en ce sens. Même si ce type de logement verra sans doute le jour sur le quartier de la Tibourgère, 9 ans ce sont déjà écoulés alors que ces terrains auraient pu permettre de construire de manière plus solidaire.



06/07/2009
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Politique & Société pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 19 autres membres