FORUM GAUCHE ECOLOGIE du pays des Herbiers

Nos interventions lors du Conseil Municipal du 7 février 2011

 

Nos Interventions lors du Conseil municipal du 7 février 2011

 

 

 Budget primitif

 

Le budget que vous nous demandez d'approuver exprime des choix que nous ne partageons pas. Il  porte la marque d'une fin de mandat difficile, aggravé certes, par la crise.  Vos hésitations concernant l'aménagement de la Place des droits de l'homme, du Centre technique municipal, du quartier de la Tibourgère... traduisent cet état de fait. Partisan du « laissez-faire » économique et commercial, vous pensiez que cela suffirait à bâtir une ville. Mais dans un contexte de crise économique et de réforme fiscale, vous êtes contraint de revoir votre stratégie.

Selon nous, les citoyens ont besoin de savoir à quoi va ressembler leur ville dans 10 ans.

Que leur proposez-vous ?  Quelle est votre vision ? 

 

A Forum gauche écologie, nous voulons une ville capable d'accueillir les ouvriers et employés, en leur proposant des logements avec des loyers modérés.

Nous voulons une ville rassemblée autour d'un coeur commerçant actif et non une ville sans identité, éclatée en divers quartiers mal reliés.

Et surtout, nous voulons une ville capable de prendre le virage vert des « éco-activités ». Sur ce terrain, nous attendons toujours que vous mettiez en oeuvre vos grands discours sur le développement durable et l'écologie. Il nous faut passer d'une économie à base de "main-d'oeuvre" à une économie de "tête" d'oeuvre.

Vous le voyez, notre objectif reste toujours le même : nous voulons que le développement profite à tous. Pour cela, il faut des emplois stables et mieux rémunérés; des logements plus abordables, un cadre de vie agréable.

En conclusion,  les orientations de votre budget ne prennent pas suffisamment en compte ces objectifs. Nous voterons contre.

 

 

Subventions aux centres de loisirs

 

Les délibérations suivantes concernant les subventions aux centres de loisirs n'ont pas été évoquées en commission sociale. Pouvez-vous nous en donner les raisons ? Le débat en commission permet pourtant de faire le point sur les fonctionnements, les souhaits, les perspectives des différents centres. 

D'autre part,  il semble que vous ayez fait le choix de ne pas augmenter la subvention. Les centres ont  pourtant formulé des demandes ?

N'oublions pas que les centres de loisirs des Herbiers sont gérés par des associations qui assurent un service public de qualité et qui sont indispensables à la vie quotidienne des familles.

 

 

Défiscalisation logements « Scellier »

 

Cette délibération appelle un long commentaire d'abord technique puis politique. Sur un plan technique, il est intéressant de souligner que certaines statistiques utilisées ici, sont anciennes. Par exemple, les chiffres de 2007  doivent être pris avec précaution : depuis, la crise est passée par là.

 

Sur un plan politique, le dispositif « Scellier » soulève bien des questions :

 Y-a-t-il vraiment pénurie ? Quels seront les effets du dispositif sur le marché immobilier herbretais ?

Quels impacts peut-il avoir sur le montant des loyers ? Car, les loyers « Scellier » peuvent atteindre 21€ le M2 soit plus de 3 fois le loyer d'un logement social type.

 

Un rapport récent du Crédit foncier met en garde les villes contre les effets néfastes du « Scellier ». Une liste de villes « déconseillées » est même jointe au rapport (la Roche sur Yon et Cholet y figurent...). La loi « Scellier » inquiète aussi la Fondation Abbé Pierre. Avec l'argent dépensé par l'Etat en cadeaux fiscaux (25% de réduction), elle note que l'on pourrait construire de nombreux logements sociaux.

Nous vous mettons en garde. En votant ce dispositif, vous risquez de pénaliser les locataires qui ne trouveront pas de locations correspondants à leurs moyens ou à leurs besoins.

Les seuls bénéficiaires seront les constructeurs et les promoteurs immobiliers. A ce propos, pouvez-vous confirmer que c'est bien à leur demande que cette délibération arrive devant nous ce soir ?

 

 

Elevage industriel de l'Edrillière

 

Nous demandons le vote à bulletin secret pour plusieurs raisons :

-la date de l'ouverture de l'enquête ne nous a pas permis de consulter le dossier (il est accessible  seulement depuis le 1/02). Faut-il rappeler que nous sommes tous trois salariés. Et d'ailleurs QUI, dans cette assemblée, a  pris le temps de le consulter ?

-A partir des seuls éléments présentés ici, nous ne savons pas s'il s'agit d'une extension, d'un changement de production...

-Le site de l'Edrillière nous semble un site à protéger en priorité puisqu'il est situé dans le bassin versant de la Grande Maine (proche de la source).

 

 

Aménagement de la  rue de Saumur

 

Un schéma de déplacement est à l'étude au sein de la communauté de communes du Pays des Herbiers, il fait suite à une enquête et un diagnostic sur nos modes de déplacement. Cette étude fait partie des actions inscrites dans l'agenda 21. Elle préconise entre autre de « réduire la place de la voiture individuelle et de garantir la sécurité ».   Le plan d'action sur les modes doux (vélo et marche) est une de vos priorités.  Action 1 : mettre en œuvre un réseau cyclable cohérent « zoom sur les Herbiers » et trouver des aménagements cyclables spécifiques au milieu urbain (zone de rencontre – contresens cyclable…). 

Nous constatons que ce sujet n'est toujours pas d'actualité excepté sur quelques centaines de mètres. Pourtant des opportunités se sont présentées : rue d'Ardelay, rue du Brandon (proximité école), rue Nationale petit bourg (proximité école), la métairie (proximité école) et enfin la rue de Saumur. 

Nous profitons de cette délibération pour vous dire que nous n'avons pas la même conception du partage des voiries et les choix d'aménagements effectués pour les derniers travaux nous étonnent. Ils n'indiquent pas la moindre volonté de réduire la place de la voiture aux Herbiers pour laisser la place à un engin très performant qu'est le vélo.

Il s'agit aussi de regarder la ville du point de vue des enfants et des personnes à mobilité réduite.

Qui décide des aménagements (mobiliers urbains notamment)? Et selon quelle logique ?

 

 



08/02/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Politique & Société pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 19 autres membres