FORUM GAUCHE ECOLOGIE du pays des Herbiers

Nos interventions lors du Conseil Municipal du 8 novembre 2010

Nos interventions lors du Conseil Municipal du 8 novembre 2010

Délibération 145 : Surtaxe d'assainissement

Notre intervention va permettre au Conseil de gagner du temps puisque nous allons examiner deux délibérations à la fois. En effet, l'augmentation de la surtaxe d'assainissement que vous nous soumettez en début de Conseil est indissociable du compte-rendu technique et financier réalisé par la Nantaise des Eaux. A la lecture du rapport, nous avons relevé que la Nantaise des Eaux devait faire face, aux Herbiers, à trois difficultés majeures :

- la taille du réseau (115 km de tuyaux) qui augmente les coûts d'entretien. C'est une conséquence de l'étalement de la ville des Herbiers dont vous sous-estimez les effets.

- L'importante quantité d'eau usée recueillie (près d'un million de m3/an) entraîne une

quasi-saturation de la station (91 % de sa capacité). Parfois, en période de pluies intenses, la station déborde ! (109.898 m3 sont « by-passés »).

- La qualité médiocre des eaux récupérées complique le travail d'épuration et de traitement. Plus une eau est polluée et plus son traitement est difficile et couteux. Et n'oublions pas que l'eau de nos toilettes nous revient, après traitement, à notre robinet ! Dans ce contexte, avez-vous un plan de marche permettant de prolonger la durée de vie de la station ? Nous savons que les conventions concernant certaines entreprises doivent être revues prochainement. Pour renégocier, vous pouvez vous appuyer sur l'art. L 1331-10 du CSP qui précisent que les communes autorisent ou non le déversement des eaux industrielles dans les réseaux publics, en principe interdit. Enfin, comme chaque année, nous nous étonnons que la Ville puisse se débarrasser aussi facilement, auprès des agriculteurs, des boues issues de la station d'épuration. Ces boues sont considérées à juste titre par le législateur comme des déchets (Décret n° 2002-540 du 18/04/02 (art. R 541-7 à R 541-11 du CE) relatif à la classification des déchets). Or, nos terres agricoles reçoivent déjà de nombreux « intrants » et elles vont, en plus des boues d'épuration, recevoir bientôt le « compost » industriel issu des usines de tri-mécano biologique.

Dans ces conditions, comment pensez-vous maintenir et développer, aux Herbiers, une agriculture plus respectueuse de l'environnement comme le prévoit l'Agenda 21 ?

Délibération 151 : Transfert de compétences à la Communauté de communes

A chaque Conseil, la liste des équipements sportifs pris en charge par la Communauté de communes s'allonge : piscine, dojo-arts martiaux , piste d'athlétisme, terrain de rugby...

Nous demandons que soit étudié la mise en place d'un Office sportif communautaire.

Cette structure aurait pour objectifs :

- de favoriser la concertation entre les clubs présents sur notre territoire,

- de maintenir les clubs de proximité.

L'Office, en lien avec les élus, donnerait une cohérence d'ensemble à la politique sportive territoriale et serait un bénéfice pour l'ensemble des citoyens. A ce propos, on peut citer l'exemple du club d'athlétisme ACBV qui a noué des partenariats avec les clubs voisins.

De toute façon, les réformes en cours, notamment en matière fiscale, vont nous obliger à trouver de nouvelles formes de coopération. Pour certains équipements lourds, nous allons devoir établir des liens avec nos voisins de St Fulgent, Mortagne, Pouzauges, Montaigu... Alors, plutôt que d'être en concurrence les uns avec les autres, commençons par acquérir l'esprit d'équipe indispensable à la réussite de notre territoire.

Délibération 152: Zone industrielle de la Rebouchonnière. Cession de terrain à la société Prima

Cette délibération illustre bien les questions que nous soulevions lors du dernier conseil. Le 20 septembre, nous vous demandions :

Quel est le schéma d'aménagement de cette zone ? Cette nouvelle usine sera-t-elle reliée aux autres unités du groupe ? Si oui, comment ? Les accès au reste de la zone industrielle et plus globalement à la future rocade sont-ils envisagés ? La liaison « Bois Verts » - les Herbiers sera-telle préservée ?

Cette délibération prouve que rien n'est planifié. Le déplacement d'un bassin d'orage pourtant aménagé très récemment, indique que la Ville n'a pas établi de plan d'ensemble. Dans ces conditions, nous nous abstiendrons.

Délibération 160 : Projet d'aménagement voirie : les Tonnelles

Après examen attentif, cette acquisition nous semble dictée non par des impératifs de sécurité mais par la volonté de valoriser des terrains. Ne s'agirait-il pas plutôt d'une opération immobilière à visée commerciale ? Selon nous, deux priorités doivent guider l'action municipale:

- sécuriser cette route en jouant sur les courbes (car la ligne droite que vous nous présentez ne nous paraît pas un gage de mise en sécurité),

- valoriser l'une « des entrées de ville» parmi les plus fréquentées à l'aide des conseils d'un architecte-paysagiste afin d'éviter l'écueil « Las Vegas ».

La ville des Herbiers a suffisamment de charmes pour ne pas devoir en rajouter !

Délibération 161 : Opération de logements en coeur d'îlots

Cette opération, si elle contribue à densifier le centre ville, nous semble intéressante. Mais nous restons sur nos gardes. Quels moyens avons-nous d'éviter la répétition des erreurs que sont les lotissements rue Albert Demain et rue de la Fontaine du Jeu ? Pour nous, densifier la ville c'est économiser l'espace mais également favoriser la mixité sociale et l'installation de services publics, de commerces de proximité...

Forum Gauche Ecologie



11/11/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Politique & Société pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 19 autres membres