FORUM GAUCHE ECOLOGIE du pays des Herbiers

Occupons nous de nos affaires !

LA DEMOCRATIE PARTICIPATIVE.

L’actualité municipale a été très agitée à la fin de l’année 2001 : projets d’un site Freeport, d’un Vendéopole, d’un échangeur à La Verrie, d’un grand stade de foot… Mais aussi : augmentation des impôts, programmation des réalisations à venir, etc. Bref, les enjeux ne sont pas minces et ils concernent tous les Herbretais.

Malheureusement, le débat, qui devrait être riche, est très souvent mal engagé du fait des conflits de personnes qui n’ont rien à voir avec l’intérêt général.

Pour ce qui nous concerne, nous souhaitons travailler de manière constructive, et si possible en étroite collaboration avec vous tous, nos concitoyens. Vous nous avez élus et nous exerçons notre mandat en vous représentant au sein du Conseil municipal et du Conseil de la Communauté de communes. C’est ce qu’on appelle la démocratie représentative.

Mais le rôle de citoyen ne consiste pas seulement à mettre un bulletin dans l’urne tous les six ans, et nous pensons que vous pouvez aussi avoir votre mot à dire sur tous les sujets qui vous concernent. Il nous a semblé pour cela devoir mettre l’accent sur une valeur qui nous est chère : la démocratie participative.

Concrètement, cela se traduit par trois propositions :

1. LES ENVELOPPES DE QUARTIER.

C’est une idée que nous avons avancée pendant la campagne électorale et que nous voulons relancer aujourd’hui. Il s’agit de

- définir 8 à 10 grands quartiers ou grands villages ;

- attribuer une enveloppe (par exemple, 100 à 150 000 F par an) pour chacun d’eux, qui sera modulable selon les besoins de chaque quartier (attention, il ne s’agit pas d’un coût supplémentaire puisque l’enveloppe est prise sur ce qui aurait été programmé par la commission technique municipale) ;

- inviter les habitants à venir débattre de l’avenir de leur quartier et à faire des propositions lors d’une ou de plusieurs rencontres au moment de la discussion du budget ;

- permettre aux habitants de choisir les travaux de leur quartier qui leur semblent prioritaires : les questions de sécurité par exemple (ex : les demandes des habitants de la rue du Brandon), mais aussi des questions comme les espaces verts (ex : le long du ruisseau de Longuenais), les pistes cyclables, l’éclairage, l’assainissement, les trottoirs, etc.

On développe aussi, grâce à cela, l’esprit civique et le sens de l’intérêt général. Cette proposition est cohérente avec le Plan Local d’Urbanisme, qui remplace le POS à partir de 2002, et qui va aussi dans le sens d’une consultation renforcée de la population.

2. LES COMMISSIONS DES USAGERS DES SERVICES PUBLICS.

A notre demande, le Conseil municipal et le Conseil communautaire du mois de décembre 2001 ont adopté le principe de commissions consultatives des usagers des services publics.

Par leur intermédiaire, les associations herbretaises concernées, ou des usagers intéressés, pourront avoir leur mot à dire sur les services rendus ou leur tarification. Il pourra s’agir du tri des déchets et de la piscine (Communauté de communes), mais aussi de la restauration scolaire, du transport en commun Herbus, de la gestion de l’eau et de l’assainissement, etc (Ville des Herbiers).

Par exemple, pour notre part, nous pensons qu’il y a à redire aujourd’hui sur les tarifs de la piscine. Mais nous entendons aussi, ici ou là, des suggestions pour améliorer le service de ramassage des ordures ménagères, sur les problèmes d’écoulement des eaux usées, sur le montant de la facture d’eau, etc. Les commissions d’usagers seront le lieu d’expression de ces opinions.

3. LE PAYS.

La loi sur la constitution des pays présente beaucoup d’intérêt mais, surtout, elle renforce très sensiblement la démocratie participative avec la mise en place d’un Conseil de développement à côté d’un Conseil des élus.

Le Conseil de développement est une instance qui doit réunir les « forces vives » du pays, associations et personnes qualifiées du Nord-Est Vendée (nous avons la chance d’avoir un bassin de vie déjà naturel). Sa fonction consiste à proposer des projets pour ce bassin de vie et à s’assurer de leur mise en œuvre sur les dix ou vingt ans qui viennent. Le but est de rechercher une meilleure cohérence et une solidarité dans le développement de toutes les communes du pays.

Quelques exemples là aussi :

Pour le tracé de la future rocade du bocage, nous devons avoir une réflexion commune aux six cantons du Nord-Est Vendée (le Conseil général n’a pas à imposer un échangeur près du Puy-du-Fou).

Même chose pour l’organisation de futurs transports en commun qui font aujourd’hui cruellement défaut.

L’implantation des futures zones industrielles et commerciales doit venir d’une réflexion des acteurs de l’ensemble de notre territoire (les Vendéopole et autres Freeport ne peuvent pas être à l’instigation d’un seul élu sans tenir compte de l’avis des autres communes, surtout si celles-ci doivent en subir les conséquences).

Et encore : des centres d’enfouissement technique d’ordures ménagères ; des équipements touristiques (les différents cantons pourraient se répartir les rôles), sociaux, culturels, etc.

Le pays est un projet très ambitieux mais déterminant pour notre avenir. Et c’est par la démocratie participative, mais certainement pas sous forme de règlements de compte entre élus, que notre développement doit se décider.

Daniel CHARRIER



21/06/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Politique & Société pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 19 autres membres