FORUM GAUCHE ECOLOGIE du pays des Herbiers

Présentation du rapport annuel sur le prix et la qualité du service public d'eau potable 17 11 2008 (extrait de la lettre n°11)

1 Concernant les analyses, nous voulons rappeler que ces données correspondent à  l'eau analysée au point de production. Ces données ne peuvent donc pas servir de « satisfecit » car les barrages étant tous inter-connectés la pollution y est diluée notamment grâce à l'eau de la Loire. Pour avoir une idée précise du niveau de pollution, il conviendrait de se baser sur des prélèvements effectués à l'entrée du barrage.

2 Part de l'abonnement : Vendée eau n'a pas modifié sa structure tarifaire et notamment la valeur de l'abonnement. Or, comme vous pouvez le constater, plus vous consommez et moins la part fixe de votre facture est élevée. L'abonnement soi-disant destiné à payer les charges fixes du service n'est qu'un prétexte pour faire supporter par les usagers ayant de faibles consommations la plus grosse partie des recettes du budget de l'eau.

Conséquences : les personnes vivant seules avec de petits revenus ont beaucoup de difficultés à payer leurs factures d'eau. En 2006, selon l'association « la facture d'eau est imbuvable », un millier de foyers a été contraint de faire appel à l'aide publique (le Fonds Solidarité Logement) pour pouvoir accéder à ce bien vital qu'est l'eau.

Forum Gauche Ecologie

16/02/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi