FORUM GAUCHE ECOLOGIE du pays des Herbiers

Quels emplois demain aux Herbiers ? (Communiqué de presse du 04.12.2010)

Quels emplois demain aux Herbiers ? (Communiqué de presse du 06.12.2010)


Le président de Vendée Expansion n’y va pas par quatre chemins : « 2009 a été une année noire. C’est le plus mauvais millésime, en Vendée, depuis la seconde guerre mondiale… Pour ce qui est du secteur Vendée Est, l’activité économique a connu une baisse de 10,4 % en 2009… Si un retournement de tendance commence à s’opérer, tout n’est pas gagné, l’emploi industriel continue de baisser en cette fin d’année 2010. » (Ouest France, le 19.11.2010) En résumé, la situation économique est aussi inquiétante qu’il y a un an, et ce ne sont pas les nouvelles en provenance d’Irlande qui vont nous rassurer.

Cependant, comme le dit Edgar MORIN, « Le futur n’est jamais joué… La crise pourrait aussi devenir la formidable occasion de prendre du recul, de réfléchir à la société que nous souhaitons… » Et du point de vue économique, selon nous, deux notions importent : l’avenir de l’emploi et les perspectives concrètes d’amélioration du bien être pour tous. C’est à cela seulement que nous mesurerons le progrès.

Il y a un an, la Communauté de communes du Pays des Herbiers annonçait la création de Greentech, un bâtiment voué à accueillir des entreprises ayant des projets liés au développement durable. A la même époque, notre association commençait à plancher sur l’économie verte.

(Voir le blog de Forum)

En effet, c’est à tous les niveaux que nous devons réagir, notamment au plan local. C’est pour cela que la Communauté de communes des Herbiers a un rôle à jouer dans l’évolution indispensable de son économie.

Or qu’en est-il du projet Greentech ? Malgré la communication à répétition du maire dans la presse et le journal municipal, il ne s’est rien passé depuis un an. Et cela fait maintenant 2 ans et demi que la crise détruit notre économie. (Voir les analyses de Vendée Expansion)

Quoi qu’il en soit, ce projet est trop modeste. Il faut l’étoffer d’une cellule économique beaucoup plus large et ambitieuse que l’embryon qui existe actuellement. Celle-ci devra accompagner progressivement, dans une perspective de virage vert de l’économie, les entreprises qui le souhaitent et faire venir des activités innovantes aux Herbiers (voir les nombreuses hypothèses relevées dans notre blog). Ce travail aurait d’ailleurs beaucoup à gagner à se conduire avec un Conseil de développement composé de représentants qualifiés de la population et d’associations de chefs d’entreprises.

C’est dans cette voie que se situent les emplois de l’avenir. Depuis l’étude du cabinet Teisseyre sur le projet d’Ecolopole (2005), nous avons perdu trop de temps.

Avec quels moyens ? nous dira-t-on. D’une part, cette cellule ne sera pas plus chère que les études faites pour des projets qui n’ont jamais abouti (Novestyle…). Et au lieu de faire un énième aménagement du stade de foot (1,3 M€ la dernière fois), la priorité n’est-elle pas d’investir dans les emplois du futur ? Le jeu n’en vaut-il pas la chandelle ? Une équipe de développeurs économiques et de techniciens qualifiés en la matière peut être déjà très performante. En tout état de cause, si la Ville des Herbiers avait du mal à investir aujourd’hui dans ce qui est vital, c’est sans doute qu’hier elle s’est égarée dans le superflue.

Un projet porteur de sens, aujourd’hui, et qui laisse une trace utile dans l’avenir, ce n’est pas une tour coûteuse et « m’as-tu-vu ? », c’est un vrai projet de développement économique au service des Herbretais. Qui redonne du souffle à une ville qui en a bien besoin et qui prépare les emplois de demain !

 

   Retour à la page d'accueil Economie Verte aux Herbiers




13/03/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Politique & Société pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 19 autres membres