FORUM GAUCHE ECOLOGIE du pays des Herbiers

Se déplacer en toute sécurité

SE DÉPLACER EN TOUTE SÉCURITÉ

A l'avenir, il sera de plus en plus difficile de se déplacer en sécurité aux Herbiers. La ville s'accroît, la circulation s'intensifie et il existe, d'ores et déjà, un déficit en offre alternative de modes de déplacement.  *

AU PAYS DU CHRONO

ON PEUT METTRE EN VALEUR LE VÉLO

Certes, la Ville a engagé d'importants travaux de voirie mais ces aménagements ne répondent pas à nos attentes. Nous avions demandé que les projets prévoient une piste cyclable distincte. Or, la Ville a adopté des dispositifs d'étranglements des rues censés limiter la vitesse des véhicules, mais qui transforment, de fait, les cyclistes en "ralentisseurs humains". (Rues d'Ardelay, de Clisson, du Brandon, de l'Église...) Afin d'empêcher les dépassements dangereux, les deux-roues sont contraints de rouler au milieu de la rue, ou pire, de grimper sur les trottoirs créant ainsi des problèmes aux piétons... Il faudrait plutôt encourager ce moyen de transport " doux "en améliorant la sécurité et en créant des parcs de stationnement. Cela diminuerait d’autant l’encombrement par les voitures.

L’AVENIR APPARTIENT AUSSI AUX PIÉTONS !

Par choix ou par nécessité, beaucoup d'Herbretais se déplacent à pied : pour accompagner leurs enfants à l'école, faire leurs courses, etc. Or beaucoup de trottoirs sont étroits, et parfois impraticables pour les poussettes (notamment près des écoles !) Les ronds-points, avec la présence de nombreux camions, dissuadent les marcheurs. Face à cela, nous proposons depuis des années d'aménager les rives de la Grande Maine. Cette "Coulée verte" aurait l'avantage d'offrir de multiples accès piétonniers – voire cyclables – sécurisés.

VOITURES + CAMIONS = INSÉCURITÉ ET ENCOMBREMENT

Les flux de véhicules en transit posent des problèmes de sécurité et entravent la fluidité. Ne faudrait-il pas vraiment interdire le transit en centre ville ? Et les aménagements en cours (zone d'activités commerciales, nouveaux quartiers, place des Droits de l'homme…) vont accroître ces difficultés. Par exemple, l'agrandissement de la zone de magasins d'usine, à proximité de deux lycées, va générer un important trafic de camions dans un secteur déjà bien encombré ; la zone industrielle de la Guerche, en s'étoffant, va entraîner une augmentation de la circulation dans un secteur en plein réaménagement (Gare/Novestyle). Le futur quartier Quatuor va orienter de nouveaux flux vers la rocade, déjà encombrée, et susciter par ricochets d'importants trafics inter-quartiers. Par ailleurs, nous trouvons dangereux que la municipalité juxtapose zones industrielles et zones d'habitat (risque d'incendie).

TRANSPORT EN COMMUN À LA CARTE

Mettre à la disposition des Herbretais un bus à l'occasion des foires est une bonne idée. Pourquoi ne pas généraliser cette initiative ? Par exemple, chaque samedi matin, des centaines de voitures empruntent les rues d'Ardelay afin de déposer les enfants à l'école municipale de sports pour se rendre à la salle du Donjon. Pourquoi ne pas proposer un bus ? Ville de même taille, Vitré a un système de transport en commun depuis longtemps ; pourquoi ne pas s’en inspirer ?

Il doit y avoir de la place pour tous aux Herbiers : cyclistes, marcheurs, usagers des transports en commun, comme automobilistes ! Car n'oublions pas que prendre notre voiture fait mal à notre portefeuille, à notre santé, ainsi qu'à la planète Terre !

* " Se déplacer et stationner aux Herbiers ", Université de Nantes, DESS Villes et territoires, 2006



03/01/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Politique & Société pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 19 autres membres