FORUM GAUCHE ECOLOGIE du pays des Herbiers

Sortir des sentiers battus, oui, mais pour aller où ?... 13 09 2010

 

L'économie verte aux Herbiers

                                                    

Sortir des sentiers battus, oui, mais pour aller où ?...

Le maire des Herbiers, dans son dernier entretien avec Ouest France (09.09.10), suggère de sortir des sentiers battus pour créer de l’emploi. Il est question d’innovation, d’autres types d’activités, de nouveaux métiers, de pépinière d’économie verte, de secteur tertiaire, etc. Autrement dit, pas mal de choses que nous avons mises en avant dans cette rubrique depuis bientôt un an. A première vue, tant mieux.

Reste à savoir plus précisément dans quelle direction il souhaite aller. Parce qu’il ne suffit pas de faire de la com’ avec des termes comme « économie verte » sous prétexte que c’est tendance. On peut innover dans tous les sens, y compris les pires. N’est-ce pas Marcel ALBERT – fut un temps - qui envisageait d’enfouir des déchets nucléaires aux Herbiers sous prétexte que nous avons un sol granitique ?... Ou qui projetait d’y faire venir une flopée de start-up à l’époque où c’était la mode - là aussi ? On a vu ce que cela a donné dans la durée, sans parler des emplois jetables que ces entreprises procuraient…

Nous voulons pour notre territoire une économie qui soit fondée sur quelques principes clairs, et je suis loin d’être sûr que le maire des Herbiers les partage :

- En matière d’économie, deux notions importent : l’avenir de l’emploi et les perspectives concrètes d’amélioration du bien être pour tous ; c’est à cela seulement que nous mesurerons le progrès.
- Le refus du « toujours plus » et la recherche « toujours mieux » ; autrement dit la croissance des qualités et non des quantités.
- Les grands gisements d’emplois du futur se trouvent aussi dans la durabilité des produits, la solidarité et la proximité.
- L’économie verte passe par la lutte contre les inégalités et le développement de la démocratie, ce n’est pas simplement changer les techniques de production.
- La transformation écologique de l’économie, c’est aussi créer des emplois de qualité.
- Enfin, les projets économiques doivent s’intégrer dans une vue d’ensemble du développement que nous souhaitons pour tous, et non au cas par cas comme procède souvent le capitalisme vert. Au risque d'aller à l'opposé des objectifs affichés.

 

   Retour à la page d'accueil Economie Verte aux Herbiers



 



14/03/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Politique & Société pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 19 autres membres