FORUM GAUCHE ECOLOGIE du pays des Herbiers

Un projet de PLU

LE PLU

PROJET D'AMENAGEMENT ET DE DEVELOPPEMENT DURABLE

La municipalité des Herbiers a présenté son projet de Plan local d'urbanisme (PLU) au conseil municipal de juillet dernier. Au début de l'année prochaine, tous les Herbretais seront amenés à se prononcer lors d'une enquête d'utilité publique. Voici quelques remarques sur un document qui engage le développement de notre ville pour 25 ans.

UNE VILLE A L'ECHELLE HUMAINE

La commune a retenu l'hypothèse de croissance la plus forte, celle d'une ville de 17 500 habitants à l'horizon 2010-2012. Ce qui représente une augmentation de 25 % entre 1999 et 2014. Si l'on veut que Les Herbiers devienne une ville à part entière, carrefour du bocage, offrant de nombreux services et emplois, ce choix peut se justifier. C'est un rythme d'expansion cependant qui ne pourra continuer si nous voulons rester une petite ville où il fait bon vivre.

ALLER VERS PLUS D'HABITAT COLLECTIF

Le fort développement envisagé va nécessiter de prendre 210 à 225 hectares à l'espace agricole, c'est l'axe majeur de la mise en œuvre du PLU aux Herbiers.

Mais si l'on veut encourager les exploitants à produire une agriculture de qualité (il s'agit bien d'un plan de " développement durable "), en faisant par exemple de l'élevage extensif, il faut préserver un maximum de surface. C'est pourquoi nous demandons que le PLU prévoit davantage d'habitat collectif et moins d'habitat individuel. Entre l'hypothèse basse d'aujourd'hui (11% de collectif) et l'hypothèse haute (25%), toutes deux envisagées par le cabinet d'étude, nous souhaitons tendre vers la seconde.

La dernière loi sur l'urbanisme (SRU), encourage en effet à " construire la ville sur la ville " sans pour autant faire de grands ensembles. Il s'agit plutôt de résidences à 1 ou 2 étages, à échelle plus humaine, comme il s'en est construit quelques unes ces dernières années aux Herbiers. Cela permet aussi de revitaliser les centre-villes.

PROPOSER PLUS DE LOGEMENTS SOCIAUX

Nous sommes étonnés par ailleurs qu'il soit peu fait mention de l'habitat social. Or nous savons que notre ville est très en dessous des 20% de logements sociaux qu'elle est sensée proposer (le projet de résidence sociale semble être passé aux oubliettes). C'est une forme d'exclusion des plus démunis et c'est pénalisant pour les entreprises qui ont du mal à recruter faute de locations abordables pour leurs nouveaux salariés (voir le projet d'extension de Jeanneau parti à Cholet).

Il n'est pas question non plus de la mixité sociale des populations (différentes couches sociales) pour les futurs aménagements. La solidarité est pourtant un des objectifs de la loi SRU.

Enfin, la solidarité et le développement équilibré, c'est aussi ce qui nous anime lorsque nous demandons que ce plan permette le partage de la croissance avec les autres communes du canton.



03/01/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Politique & Société pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 19 autres membres