FORUM GAUCHE ECOLOGIE du pays des Herbiers

Une délibération tripatouillée

Une délibération tripatouillée !

Surprise lors du Conseil municipal du mardi 9 février. La délibération n°16  n'était pas celle qui nous avions étudiée et votée en commission. Ce texte important devait marquer un net progrès en faveur de la reconquête de la qualité de l'eau .
Il s'agissait d'un acte politique courageux du Conseil qui devait faciliter une réorientation de l'agriculture en donnant un avis défavorable à chaque demande d'extension d'élevages industriels. 
Mais tour de passe-passe, la délibération qui nous a été soumise n'interdisait plus mais au contraire autorisait les extensions d'élevages qui présenteraient des "solutions techniques". Ce rajout ouvre un boulevard aux extensions d'élevage. Car il y aura toujours des petits malins qui se débarrasseront des déjections animales en les exportant ou en les traitant dans des unités de méthanisation.
Le résultat de ce manque de courage ne va pas se faire attendre : notre canton va s'enfoncer un peu plus dans l'impasse d'une agriculture productiviste, source de pollutions et destructrice d'emplois. En 12 ans, l'agriculture vendéenne a perdu -39,8% de ses exploitations (source INSEE). Après 15 ans d'efforts financiers de la Collectivité, les agriculteurs sont de moins en moins nombreux et les pollutions toujours de plus en plus présentes (voir l'intervention du Préfet de Vendée).

Afin de manifester notre mécontentement, nous avons refusé de prendre part au vote. Nous ne soutiendrons pas un modèle économique qui est à bout de souffle.


11/02/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Politique & Société pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 19 autres membres