FORUM GAUCHE ECOLOGIE du pays des Herbiers

Vive la vie de quartier 21 05 2010

 

 

Vive la vie de quartier !

 

Chaque année, la randonnée des « Trois clochers », proposée par l'Office municipale des sports, vient rappeler que notre ville actuelle est née en 1964 de la fusion de trois bourgs : Ardelay, Petit-Bourg et les Herbiers. Notre agglomération porte encore la marque de ce passé à travers l'affirmation de fortes identités de quartiers. Faut-il le regretter ? Non, car la vie de quartier est source de convivialité et de solidarité. Il convient donc de l'encourager à travers la mise en place de Conseils de quartier.

 

Pas de vie sans quartiers !

La vie de quartier allie convivialité et solidarité ! Chacun peut le constater à l'occasion d'opérations comme les « vide-greniers » organisés à l'initiative de riverains ou lors de rassemblements sportifs ou de pique-niques mis en place à l'échelle d'un lotissement ou d'une rue. Le succès grandissant des « Fêtes des voisins » organisées chaque année à la cité de la Demoiselle confirme cet attachement du citoyen pour son voisinage.

Il faut dire qu'à l'heure de Facebook, la proximité reste un atout. La convivialité entre voisins facilite grandement la vie quotidienne : dépannage pour la garde d'un enfant, aide des personnes plus âgées, conduite des enfants à l'école ou à leurs activités de loisirs...

 

 

Pour des Conseils de quartier

Les Conseils de quartier ont été créés par la loi du 27 février 2002, dite loi Vaillant, relative à la démocratie de proximité. Ils permettent de mieux associer les citoyens aux décisions qui les concernent.  Le Conseil de quartier est un espace d'information, de concertation et d'initiatives. Il a vocation à formuler des avis sur des sujets comme la circulation, la sécurité, la propreté, l'animation, les déchets, le cadre de vie... Certes, le Conseil de quartier n'a pas de pouvoir de décision mais il peut disposer d'un budget et traiter des  aménagements en cours qui ont un impact sur la vie des habitants.

Les Conseillers, grâce à leur connaissance des lieux et des personnes, peuvent participer efficacement à la gestion de la ville et suggérer des modifications dans les plans d'aménagement.

 

 

Développer la participation à la vie locale

Le Conseil de quartier est également le lieu idéal pour l'exercice de la démocratie participative. Car des Conseils qui fonctionnent bien, ce sont des citoyens qui participent plus à la vie publique et en-dehors de la pression des échéances électorales. Ainsi, chaque représentant de quartier s'engage à oeuvrer pour et dans l'intérêt général de la ville, du quartier et de ses habitants. Une dynamique inter-quartiers peut se mettre en place facilitant ainsi les prises de décisions communales. Des projets comme des stations de compostage collective, des jardins familiaux, des récupérateurs d'eau de quartier...peuvent être expérimentés.

 

Le quartier c'est un espace politique plein d'avenir car il permet à chaque citoyen de mesurer  l' impossibilité de vivre seul tout en lui faisant éprouver la difficulté de vivre à côtés des autres.  En ce sens, la vie de quartier peut accroître l'esprit de tolérance et donc approfondir la démocratie...

 



21/05/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Politique & Société pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 19 autres membres