FORUM GAUCHE ECOLOGIE du pays des Herbiers

Vous avez dit... une Ecolopole ?

L'ECOLOPOLE

UN PROJET TRÈS SEDUISANT

Selon le promoteur, il s'agit de " …rassembler les compétences et les expériences sur le canton afin d'en faire un pôle de référence en matière d'écologie ". Nous ne pouvions qu'être séduits par le principe de concentrer sur le territoire de la Communauté de communes un maximum des règles de développement durable ; restait ensuite à voir les propositions elles-mêmes.

Le dossier remis par le cabinet Arcade, suite à l'étude qu'il a conduite à la fin de l'année dernière, est volumineux. Les propositions très concrètes y sont décrites à profusion, qu'elles s'adressent à nous individuellement ou à la collectivité. Cela va du traitement des déchets à la formation continue en passant par l'implication des entreprises existantes, la création de parcs d'activité, la santé, le transport, le logement, les loisirs, etc. On voit aussi qu'au-delà de leur intérêt écologique direct, ces propositions insufflent une nouvelle dynamique économique à notre territoire.

REFUSONS LES FAUSSES SOLUTIONS

Il ne s'agit pas cependant d'apporter de pseudo-solutions aux problèmes d'environnement au lieu de s'attaquer aux questions de fond, ce qui aurait pour conséquence de cautionner des pratiques polluantes. C'est le cas des voitures électriques.

C'est aussi le cas du projet d'installation d'une usine de traitement des effluents d'élevage. En effet, un tel équipement encouragerait une pratique agricole intensive en complète contradiction avec l'esprit de l'Ecolopole. Nous y préférons les nombreuses propositions de nature à développer une agriculture durable, voire biologique, respectueuse de l'environnement et proposant des produits sains.

Nous ne pouvons pas afficher une vitrine écolo qui ne correspondrait pas à la réalité.

ATTENTION A LA MISE EN OEUVRE

L'idée d'une Ecolopole n'a pour l'instant pas obtenu une large adhésion des élus du canton. Elle a sans doute souffert d'une présentation trop "lyrique" de la part de son promoteur, Jean-Patrick Teyssaire. Pour tout dire, si le projet est intéressant, nous devons être vigilants sur la façon dont il va être conduit. Sans doute faut-il avancer progressivement, par des réalisations faciles à mettre en œuvre, techniquement et financièrement, sous le contrôle de la Communauté.

Du côté du maire des Herbiers - et président de la Communauté de communes - nous voulons croire que ce virage écolo l'amènera à remettre en cause sa politique environnementale, sur l'agriculture et le traitement des déchets notamment ; qu'il arrêtera de faire voter systématiquement toutes les demandes d'extension d'élevage par exemple, ou qu'il remettra en cause les Molok, qui n'incitent pas à la réduction des déchets.

Enfin, la façon dont il amorce la mise en œuvre de l'Ecolopole, sans concertation avec les autres maires et sans constitution du groupe de travail qui avait été annoncé, est non seulement contradictoire avec la philosophie même du projet mais ne favorise en rien l'adhésion de l'ensemble de la population. Car, sur un tel sujet, c'est bien notre prise de conscience à tous qui sera déterminante.

De notre point de vue, il serait dommage que cela fasse échouer un projet très intéressant.



03/01/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Politique & Société pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 19 autres membres