FORUM GAUCHE ECOLOGIE du pays des Herbiers

2008 : où va notre ville ?

FORUM Gauche Ecologie

 

DEBAT D'ORIENTATIONS BUDGÉTAIRES

Conseil municipal – 20 décembre 2007

 

Nous sacrifions pour la dernière fois du mandat à l'exercice rituel du DOB. Mais la proximité des élections municipales vous a amené, M. le Maire, à en avancer la date ; ce qui nous met dans la situation délicate d'avoir :

  • à faire un bilan financier sans avoir tous les éléments de l'année 2007

  • à discuter d'orientations qui concerneront une nouvelle équipe municipale.

 

Quoi qu'il en soit, pour commencer, un bilan des grandes orientations de votre second mandat s'impose.

Vous avez conduit une politique de développement soutenu de la ville. Or, comme les autres années, nous voulons rappeler que nous sommes favorables sur le principe à une stratégie de développement (ne serait-ce que pour des raisons d'emploi). Même si nous doutons que le rythme que vous avez choisi soit raisonnable sur le plan budgétaire. Nous y reviendrons.

Le problème principal se situe ailleurs : c'est que ce développement ne profite pas à toutes les catégories de la population. Plusieurs constats le montrent :

¦ 1er constat : La réussite en matière d'emploi – souvent affichée même si elle n'est pas directement de votre fait – cache une réalité beaucoup plus nuancée : pendant 6 ans, nous avons connu une explosion des contrats précaires, une persistance des bas salaires et des mauvaises conditions de travail. (Beaucoup plus de mères de famille faisant les 2x8, par exemple, avec toutes les conséquences qu'on imagine)

¦ 2ème constat : Les prix des terrains à construire sont exorbitants. Et les jeunes qui viennent travailler aux Herbiers sont obligés de partir faire construire ailleurs. Cela fait longtemps que nous demandons une politique de maîtrise du foncier ; la Ville ne joue pas son rôle en la matière.

¦ 3ème constat : Il devient très difficile de trouver une location. Celles qui sont finalement proposées affichent des loyers inaccessibles pour des personnes qui travaillent à temps partiel, qui ont des contrats précaires ou qui perçoivent des bas salaires… Notre parc social s'est accru moitié moins vite que le reste du département et son taux de logements sociaux (8,5 %) reste très inférieur à ce que préconise le PLH (23 %). Nous demandons également, depuis très longtemps, une résidence sociale.

¦ 4ème constat : De belles occasions ont été gâchées pour apporter de la mixité sociale, en centre-ville notamment, comme dans le lotissement Albert Deman ou la résidence du Clos St Pierre. Or, cette mixité des loyers aurait dû bénéficier, entre autres, aux personnes âgées.

¦ 5ème constat : Concernant les personnes âgées, il y a eu une réalisation immobilière spectaculaire, certes, mais quid du nombre de personnels soignants dans les maisons de retraite, par exemple (voir le cantou)? ou du maintien à domicile (il n'y a pas de logements intermédiaires) ? ou du transport collectif… ?

¦ 6ème constat : En dehors de l'action en faveur des gens du voyage – qu'il faut souligner – il y aurait bien d'autres domaines à examiner : la Ville, en tant qu'employeur, n'a pas son quota de travailleurs handicapés ; elle a toujours refusé d'inclure des clauses sociales dans ses marchés publics ; la piscine est désormais moins accessible aux familles sans moyens ; etc.

Bref, si nous sommes une ville prospère, nous ne sommes pas une ville solidaire !

(Votre premier adjoint nous a inquiété, lors de la dernière commission Finances, à propos la politique culturelle ; j'espère que vous pourrez nous en dire plus. )

 

Les projets d'investissement

Nous savons que la future équipe municipale est déjà engagée, au moins pour la première moitié de sa mandature, par les grands chantiers qui ont débuté.

Pour notre part, nous serons attentifs, après les très nombreuses constructions, à la réalisation des équipements structurants. Il s'agit de fournir à nos concitoyens les services qui conviennent à toute ville digne de ce nom. Je pense bien sûr aux logements sociaux, mais aussi :

  • à des maisons de quartier,

  • à de nouveaux services liés à la petite enfance,

  • à la médiathèque,

  • à une maison des associations,

  • à un centre ville accueillant,

  • aux transports en commun,

  • à des routes sécurisées,

  • à des pistes cyclables,

  • etc.

C'est la condition sine qua non pour que Les Herbiers devienne une véritable ville, c'est aussi une des conditions pour que notre développement profite à tous.

La situation financière

D'énormes chantiers sont donc engagés simultanément et vous semblez découvrir, dans votre document de présentation, qu'il faut garder une capacité d'investissement pour maintenir un bon fonctionnement de la ville. Je vous cite : " Les perspectives budgétaires de la collectivité laissent apparaître aujourd'hui une dégradation de la situation, si nous ne retrouvons pas rapidement des marges de manœuvre, pour financer l'ensemble des opérations nécessaires au bon fonctionnement de notre collectivité ".

C'est ce qui semble vous avoir décidé à augmenter les impôts locaux de 2 % en 2008. A nos yeux – et nous vous l'avions demandé lors des 4 derniers DOB ! – il y a longtemps que cela aurait dû être fait. Cela nous semble en effet plus raisonnable que d'opter pour une fuite en avant dans les emprunts.

Reste à savoir quelles taxes seront touchées. En effet, aux Herbiers, la pression fiscale est plus forte sur les ménages que sur les entreprises, alors que les salaires sont en moyenne plus faibles qu'ailleurs… Il serait donc équitable pour la population de faire porter davantage cet effort sur la TP que sur les taxes " ménages ".

S'agissant de notre capacité d'autofinancement, nous dégageons aujourd'hui une CAF nette du fait, notamment, d'un allongement de la durée des emprunts. On reporte à plus tard…

S'agissant de la dette, vous annoncez pour 2008 une forte augmentation du niveau d'endettement de la ville par habitants (or nous sommes déjà en haut de la fourchette des villes de même strate). Et pourtant il s'agit d'une situation faussée ! En effet, les budgets de la Tibourgère et de la Péllinière en ont été extraits pour être confiés à Oryon le temps des opérations.

Malgré tout cela, votre politique d'importants travaux simultanés vous oblige à envisager la somme très " limite " de 3 M€ d'emprunts en 2008. Ce qui va encore aggraver la dette.

Bref, la situation financière devient très tendue. Croisons les doigts pour qu'aucun paramètre ne lâche, et tout d'abord pour que la situation économique tienne…

Pour résumer notre position, M. le Maire, nous préférerions :

  • une politique de développement raisonnable grâce à une politique budgétaire maîtrisée,

  • et un développement économique et social qui profite à toutes les catégories de la population.

 



27/12/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Politique & Société pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 19 autres membres