FORUM GAUCHE ECOLOGIE du pays des Herbiers

Bilan politique AG Forum Gauche Ecologie octobre 2008


Assemblée générale  Octobre 2008

 

L'intervention du président Thierry Cousseau :  

 

Pour Forum gauche écologie l'année 2008 a été très riche

en terme d'activités politiques.

 

Les élections municipales ont été le moteur  de ce début d'année. Tous les espoirs nous étaient permis car nous étions seuls face au maire sortant, M. Marcel Albert (Divers droite).

Mme Besse, député M.P.F,  avait décidé de ne pas se représenter (non sans avoir  négocié quelque places pour des membres de son équipe).

 

Dans ce contexte, nous pensions que le projet "gauche unie" présenté par Forum  allait une fois de plus fédérer les socialistes et les écologistes.  Le travail en commun effectué depuis 17 ans par les femmes et les hommes de sensibilité de gauche au sein de Forum devait porter ses fruits.

Pour le Bureau de Forum, il était évident qu'à l'issue de ce scrutin, la Gauche herbretaise devait sortir renforcée.  Les membres PS du Bureau de Forum, lors des premières réunions de préparation, avaient confirmé qu'il n'était pas question pour eux de participer à une liste P.S. Les choses étaient donc claires : les forces de la gauche Herbretaise se présenteraient unies au sein de Forum contre Marcel Albert.

 

 

 

Mais pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer ?

 

Retournement de situation : des socialistes décident finalement de présenter une liste exclusivement P.S. Toutes les négociations pour faire liste commune échouent.

Mais Forum reçoit l'appui de nombreux socialistes, écologistes Verts et de citoyens non encartés qui veulent d'abord que l'esprit "gauche plurielle" se maintienne aux Herbiers. Cette équipe se rassemble pour "faire des Herbiers une ville dynamique pour tous".

Pour Marcel Albert et pour les Herbretais, les jeux sont faits. Les élections manqueront d'enjeux et la campagne ne sera pas très animée. Résultat : les abstentionnistes seront plus nombreux qu'au dernier scrutin.

Le résultat du vote est sans surprise ; Marcel Albert est réélu dès le premier tour.

Les listes de gauche réalisent malgré  tout  un bon résultat: 38%, dont  20% pour Forum gauche écologie et 18% pour la liste PS.

Forum Gauche Ecologie obtient 3 sièges (Thierry Cousseau -  Marie- Bernadette Jacques-Jo Liard) et s'impose comme la deuxième force politique des Herbiers.

 

 

La campagne électorale.

 

Les Herbiers une ville dynamique pour tous.

 

 Ce nom synthétise la ligne de notre campagne, la croissance doit bénéficier à tous.

 Trois thèmes principaux animeront les débats. Social, Economie, Ecologie.

 

 Social : 

-  Des logements accessibles à tous en privilégiant la mixité sociale.

-   L'application des 25% de logement sociaux dans tous les projets de  construction.                                                 

-   Un foyer pour jeunes travailleurs.

-   Une médiathèque.

-   La mise en place d'un service  municipal immobilier à vocation sociale.

 

Economie :

-   Créer une pépinière d'entreprises afin d'accueillir des activités tertiaires innovantes.

-   Encourager les formations  pour des emplois qualifiés et bien rémunérés.

-   Développer les programmes de réinsertion professionnelle.

-   Soutenir les très petites entreprises.

 

 

Ecologie :

 -   Réduire le gaspillage des terrains en favorisant les habitations à taille humaine en  centre ville.

    -   Terminer la coulée verte pour relier le petit bourg au bois verts et renforcer les liaisons douces urbaines entre les quartiers.

    -   Aider à la mise en place de pédibus et favoriser le transport collectif.

    -   Aménager des réseaux piétonniers et des pistes cyclables

    -   Rendre accessible les écoles, les services et les commerces aux personnes à mobilité réduite.

   -    Mise en place d'un plan  pour  réduire les déchets, tri sélectif, compost, pesé des ordures ménagères…

 

 

 

Les dossiers en cours 

 

Vos élus ont à cœur de défendre des valeurs de solidarité.

 

Le pôle d'enseignement artistique.

 Nous avons rappelé que Forum avait donné un avis favorable à ce projet en y intégrant une médiathèque.

Nous nous sommes opposés au projet présenté lors du dernier conseil concernant la vêture cuivre alu en raison de son  prix prohibitif. En effet nous ne voulons pas cautionner de telles dépenses quand tous les indicateurs économiques sont dans le rouge et que le marché du travail s'amenuise laissant des centaines de personnes sans emplois.

 

 

Le logement 

Trop de projets sans le moindre logement social, projets privés, projets communaux de moins de 25 logements.   

Nous demandons, pour instaurer plus de mixité sociale au cœur des Herbiers que la Ville se dote  de moyens qui lui permettent de maîtriser son foncier.

 

Des outils sont à sa disposition comme la mise en place d'une institution de servitudes pour mixité sociale. Elle permet à la commune de réserver des emplacements en vue de réaliser un programme de logements dans le respect des objectifs qu'elle  s'est fixés.

 

 

La piscine

Encore une hausse des tarifs pour 2009  une partie de cette hausse sera prise en charge par la communauté de communes, les contribuables payeront deux fois. Voilà le résultat d'un équipement grand standing qui ne répond  qu'aux besoins d'une tranche plutôt aisée de la population. Ce n'est pas ce que les Herbretais demandaient.

 

 

La construction des bureaux briand.

Voilà encore un dossier où la démocratie s'arrête à la porte du bureau de M Albert ; seul quelques initiés étaient dans la confidence. Quelle surprise de découvrir les bulldozers prendre possession de ce terrain municipal pour la construction d'un parking privé et de bureaux pour l'entreprise Briand. Il avait pourtant été cédé à la ville par le diocèse de Luçon dans le but d'accueillir  des équipements scolaires ou sportifs.

 

 

Les bois verts.

Nous avons appris l'acquisition par M. Liebot  de 6,5 hectares de bois dans la forêt des Bois verts et d'une demande de déclassement de ce bois pour y aménager un parking privé. Nous sommes farouchement opposé à ce projet. Les Bois verts doivent rester un lieu de promenade et un espace protégé pour nous et nos enfants. C'est essentiel de préserver de tel espace dans un contexte d'urbanisation à tout va.

_________________________________________________________

 

L'endettement de la ville.

 

La multitude des chantiers immobiliers : place des droits de l'Homme, la gare, le Val de la  Pellinière, la zone du Quatuor, etc... vont peser lourd dans le budget de la ville. Le ralentissement de l'économie, le peu de visibilité sur l'avenir, la difficulté à obtenir des crédits ont provoqué une forte baisse dans l'immobilier.  La chute du groupe Céléos en est une illustration. Les prêts contractés (souvent évolutifs) font craindre une envolée de la dette pour les prochaines années. 

 

 

Les perspectives.

 

Pour contrer une politique de la ville qui trop souvent ne prend pas en compte les besoins de tous les Herbretais en terme de logements, de formations, de jeunesse, d'emplois, d'urbanisme, d'éducation et d'environnement… nous devons nous organiser, travailler à rassembler les forces de gauche pour préparer les prochaines échéances électorales, pour être présent et représenter efficacement nos électeurs dans toutes les instances. 

Il  faudra  que les hommes et les femmes de gauche du pays des Herbiers se présentent à nouveau unis.

Forum Gauche Ecologie a été créé dans ce but et cela doit rester sa motivation première.  L'intérêt    général, celui des Herbretais, doit primer sur l'intérêt individuel et le carriérisme.

C'est pourquoi nous devons mener une réflexion sur une possible refonte de l'association afin que tous les partis et tous les sympathisants de gauche se retrouvent dans une nouvelle entité qui permette  à tous de s'exprimer et de prendre des responsabilités en son sein.

 

Il nous faut donc, pour mener à bien ce projet, nous structurer et renforcer notre bureau.

 

Il nous faut aussi ne pas rompre le lien avec nos adhérents et nos sympathisants et continuer nos mardis à thème comme celui qui est programmé le 25 novembre 08 sur le logement.

 

 

BILAN DES  COMMISSIONS

 

Intervention de Marie Bernadette JACQUES 

 

1. Commission  « Jeunesse »

Parmi les animations mises en place l'été, certaines concernent davantage le tourisme et le grand public et n'ont pas de lien direct avec la  jeunesse comme le  Marché des Meuniers ou les Ballades Nature.   

Suite à la réorganisation des services, un pré-diagnostic à été établi par Vincent LERMITTE et Céline GILBERT  et un projet éducatif global sera mis en œuvre pour septembre 09 entre différents services : jeunesse, scolaire et sport. Un bilan régulier sera effectué.

 

Notre demande :

 

Ø  Les projets doivent correspondre à un véritable besoin concernant la jeunesse.

Ø  Eviter d'associer systématiquement les jeunes à des projets commerciaux comme les marchés

 

 

 

2. Commission « Solidarité - Familles - Action Sociale - enfance »

Voici les différentes missions de la commission :

-         maison de la petite enfance et jardin d'éveil

-         Péri-scolaire et centre de loisirs

-         Gestion de l'aide humanitaire et relations avec les associations caritatives

-         Analyse des besoins sociaux en lien avec le CCAS

-         Attribution des logements sur la commune selon les différents dispositifs

Projets :

1.      Maison de quartier sur la Métairie

2.      Organisation d'un service logement.

3.      Ouverture d'un pôle santé.

 

Notre demande :

Ø La règle des 25% de logements sociaux sur tout le territoire doit être garantie

Ø Des servitudes pour mixité sociale doivent être mises en place

Ø Les dispositifs d'aide au logement doivent être adaptés au revenu les plus bas de la population et au regard de l'analyse des besoins sociaux.

Ø Associer largement la population à l'élaboration du projet centre social de quartier

 

 

 

3. Commission « communication »

Elle concerne tous les supports de communication notamment : le journal municipal, l'affichage (planimètres, les panneaux lumineux et panneaux vidéo)

 

Notre demande :

Ø La suppression des panneaux lumineux (pollution visuelle pour quel impact ?)

Ø La réduction du nombre et de la taille des panneaux aux abords de la ville. (limiter les annonces aux commerces de proximité)

 

 

 

4. CCAS

 Le budget

-         Gestion du budget CCAS

-         Gestion du budget de la résidence de la Fontaine du Jeu

-         Gestion de la cuisine centrale

-         Gestion de la lingerie centrale

    Les investissements

-         rachat des chênes et des genêts

-         Aménagement et équipement des établissements pour personnes agées

    Accompagnement des publics

-         Le logement (Projet de maison relais (ARIA), La résidence sociale portée par les Etablières

-         Les aides financières et la banque alimentaire (lien à établir)

-         La coordination gérontologique et le CLIC

 

Piste de travail

Ø  Effectuer un travail de commission au sein de Forum afin de suivre les grands projets : Construction d'une maison de retraite quartier Quatuor, d'une maison relais et d'un CHRS.

 

 

 

5. AGENDA 21

Un forum citoyen a eu lieu le samedi 31 mai à la suite d'un diagnostic réalisé en 2007  et au regard de la définition des enjeux validée par les élus début 2008.

Lors du forum, les participants ont proposés différentes actions a menées qui ont été » par la suite reprise dans des groupes de travail.

Trois thèmes sont retenus :

-         Aménager le territoire pour économiser l'espace et favoriser le lien social

-         Produire en préservant les ressources et en tenant compte des hommes

-         Consommer sobrement

 

Notre demande :

Ø Conduire  vraie réflexion sur la construction d'une médiathèque au sein de la communauté de communes avec toute la dimension sociale que cela implique.

Ø  Mettre en place un transport en commun adapté en intercommunalité facile à utiliser et  accessible

Ø Economiser l'espace  (réflexion globale, pas seulement destinée aux particuliers mais aussi aux entreprises.

 

 

 

Intervention de Joseph Liard:

 

6 Commission « Affaires scolaires »

 

Notre demande :

- Un plan de déplacement vers l'école (Pédibus, vélobus...)

- Un renforcement de la présence de l'école publque en centre ville.

- Une mutualisation accrue des équipements (salle de sports, bibliothèques)

 

 

 

7 Commission « Culture »

 

Notre demande :

-Fédérer les acteurs locaux de la vie culturelle à l'aide d'une médiathèque.

-Développer le partenariat avec les associations et les écoles (office culturel municipal)

-Accroître l'offre en direction des publics les plus éloignés en diversifiant les types et les lieux d'intervention.

 

 

En résumé :

 

Le logement : un activisme de façade.

 

A peine 9% de logements sociaux en 2008 et combien en 2014 ?

  

L'endettement de la ville pénalise l'avenir.

 

Trop d'opérations non encore achevées vont plomber les comptes.

 

La menace d'un déséquilibre commercial entre le centre et la périphérie.

 

Non aux 19 magasins d'usine ! (zone de la Buzenière)

  

Trop d'opérations immobilières privées financées indirectement ou directement  par l'argent des contribuables.

 

Cela mérite une volée de « Bois vert »...

 

 

<SPAN style="FONT-SIZE:

Article ajouté le 2008-10-31 , consulté 331 fois


16/02/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Politique & Société pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 19 autres membres