FORUM GAUCHE ECOLOGIE du pays des Herbiers

L'école fait la ville 13 06 2012

 

   13 juin 2012                 

 

Dans le contexte actuel, il nous semble nécessaire de rappeler aux Herbretais l'importance de l'école publique.  L'école publique assure la cohésion et l'unité de notre pays.  Pourtant, lors du dernier conseil municipal, nous nous sommes abstenus sur la délibération concernant  le lancement de programme d'une école publique à la Tibourgère .

 

 

 

Pourquoi cette prise position ?

Pour au moins quatre raisons :

1)      Nous n'avons pas de garantie sur le maintien des écoles publiques du centre ville notamment celle de Dolto.

2)      Aucun financement, aucun projet chiffré ne nous a été présentés.

3)      L'aménagement de la Place des droits de l'homme ne prévoit pas d'accueillir une école.

4)      Pas de projet non plus concernant l'accueil périscolaire.

 

 

De plus, la somme mobilisée pour le projet "Ecole de la Tibourgère" est  élevée (4,5 millions) et nous fait craindre qu'il n'y ait plus suffisamment d'argent pour rénover l'école du centre. Nous ne nous sommes donc pas opposés à la construction d'une école publique à la Tibourgère mais nous voulons assurer le maintien et le développement d'une école publique en centre ville.

 

 

 

Notre position n'a jamais variée . En janvier 2009, nous déclarions « l'école publique du centre-ville ne doit pas mourir ». Nous évoquions le délaissement du centre de loisirs et demandions l'intégration de l'école publique dans le projet de la place des droits de l'Homme.

En juin 2010, nous renouvellions notre appel « l'école Dolto ne doit pas disparaître ». Notre groupe proposait de rénover l'école Dolto en l'orientant vers la place des Droits de l'homme de façon à dynamiser le quartier.

 

En septembre 2010, nous intitulions notre tribune dans le Journal municipal « Ouvrir l'école sur la ville » et nous écrivions :

« Face aux projets de rénovation des deux écoles privées de centre ville, il nous semble primordial que la Municipalité s'engage résolument en faveur du ré-aménagement de l'école Dolto.

ñ  sécuriser ses accès (aujourd'hui, les camions de livraison doivent traverser la cour !)

ñ  d'aménager de nouveaux bâtiments permettant d'accroître la capacité d'accueil,

ñ  valoriser la Place des droits de l'homme en lui donnant un aspect de coeur de ville. »

 

 

Vous le voyez, notre position n'a rien à voir avec les réserves émises par certains élus de droite. Leur abstention n'était destinée qu'à pénaliser l'école publique alors que notre groupe veut, au contraire, la développer. Renforcer la présence de l'école publique en centre ville des Herbiers est devenue aujourd'hui une ardente nécessité.



13/06/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Politique & Société pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 19 autres membres