FORUM GAUCHE ECOLOGIE du pays des Herbiers

Ovrir l'école sur la ville 05 01 2011

 

Ouvrir l'école sur la ville   

 

De nombreux parents s'interrogent : quel sera l'avenir de nos enfants et l'école les prépare-t-elle à réussir leur vie ? Les dernières mesures gouvernementales prises en matière d'éducation ne font qu'accroître les inquiétudes : suppression de postes d'enseignants, professeurs mis devant des classes sans aucune formation préalable...

Face à cette situation, la Municipalité des Herbiers doit atténuer les effets néfastes de la politique gouvernementale en agissant à trois niveaux.

 

1 Conforter la place de l'école publique

 

L'école publique est la plus belle réussite de la République. C'est l'un des creusets de l'égalité des chances. Face aux projets de rénovation des deux écoles privées de centre ville, il nous semble primordial que la Municipalité s'engage résolument en faveur du ré-aménagement de l'école Dolto et de l'école Prévert.   L'aménagement de la Place des droits de l'homme offre une occasion unique pour atteindre ce but. En ouvrant l'école Dolto sur la Place, il sera possible de :

-sécuriser ses accès  (aujourd'hui, les camions de livraison doivent traverser la cour !)

-d'aménager de nouveaux bâtiments permettant d'accroître la capacité d'accueil,

-valoriser la Place des droits de l'homme en lui donnant une identité de « coeur de ville ».

 

2 Mener à bien le projet éducatif herbretais

 

Nous soutenons la mise en place du PEH (Projet éducatif herbretais). Ce projet vise à mettre en cohérence les objectifs et les moyens qui relèvent de la politique éducative locale, avec ceux des autres acteurs de l'éducation (social, sport, culture...). Ce travail de transversalité constitue, au sein de l'administration municipale, un premier défi qu'il faut surmonter. Une autre difficulté réside dans la coordination de l'action des différents adjoints. En effet, le P.E.H met en lumière l'incohérence ou l'opacité de certains dispositifs de financements municipaux dans les domaines culturelles, scolaires, sportifs, social et jeunesse.

Pour mener à bien le Projet éducatif herbretais, nous demandons que le pilotage soit confié à un adjoint et qu'il rende des comptes au Conseil.

 

 

3 Encourager les partenariats

 

Afin de renforcer la réussite scolaire, l'épanouissement, l'intégration de tous les jeunes herbretais, la Municipalité doit encourager les partenariats entre l'école et le tissu associatif local. De nombreuses associations culturelles ou d'éducation populaire, sans se substituer aux institutions éducatives, peuvent apporter leur soutien. Un exemple d' initiative que la Mairie devrait mieux soutenir est celle lancée par les parents qui participent aux réseaux « Pédibus ».  Le Pédibus est un ramassage scolaire à pied, organisé par des parents d'élèves bénévoles, suivant un itinéraire précis. Cette alternative à la dépose systématique des enfants en voiture sécurise les abords des écoles. Nous demandons que la Mairie mette en place un plan de déplacement vers les écoles en concertation avec les associations de parents.

 

L'école est le lieu d'apprentissage, d'acquisition de compétences et connaissances. Mais c'est également le lieu où nous avons appris à nous construire, à devenir des citoyens. L'école doit devenir une priorité de la Municipalité !

 

Forum Gauche Ecologie



05/01/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Politique & Société pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 19 autres membres