FORUM GAUCHE ECOLOGIE du pays des Herbiers

Les problèmes de délinquance

QUELLES RÉPONSES APPORTER À LA VIOLENCE ?

 

Nous avons écrit le 3 juillet 2006 au maire des Herbiers afin qu’il mette au débat du conseil municipal du 10 juillet la question suivante : Quelles mesures la municipalité doit-elle prendre après les actes de violence que la ville a connus récemment ? En effet, ces actes sont suffisamment graves pour que celle-ci s’interroge sur les choix politiques qui sont les siens en matière de prévention de la délinquance.

Mais nous voulons dire tout d’abord que nous sommes émus et inquiets, comme tous les Herbretais, suite à ces événements ; et notre première réaction a été de penser aux victimes et à leurs proches.

Nous voulons dire également notre crainte face à toute forme de réaction qui montrerait du doigt une catégorie de la population, notamment les jeunes. Il nous faut en effet éviter les amalgames. Pour cela, les forces de l’ordre et la justice doivent pouvoir faire leur travail en toute sérénité.

LA VILLE DOIT TOUT FAIRE POUR

ÉVITER QUE DE TELS FAITS SE REPRODUISENT

De ce point de vue, le Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CLSPD) est le pivot autour duquel doivent s’articuler les différentes réponses nécessaires. Créé par obligation par le conseil municipal en mars 2006, le CLSPD réunit les organismes privés et publics concernés (municipalité, gendarmerie, écoles, Mission Locale, services sociaux, etc.). Il a pour but de favoriser les échanges d’information entre eux et de définir des objectifs à atteindre. La Ville doit donc le réunir rapidement et se mettre au travail.

NOUS SUGGÉRONS PLUSIEURS PISTES

  • La création d’une maison de quartier, à moyen ou long terme, dans chaque quartier et en priorité dans ceux que nous construisons aujourd’hui ; en lui donnant un rôle qui ne se cantonne pas à l’animation – faire des espaces de jeux multi-sports partout, par exemple – mais qui aborde aussi les questions d’éducation et d’insertion ;
  • La création de postes d’intervenants sociaux dans une instance de médiation familiale ; celle-ci permettrait notamment de mettre les familles devant leurs responsabilités. Ce soutien à la parentalité, cette structure d’écoute et de régulation, pourraient être programmés dans le cadre du Contrat Temps Libre ;
  • La mise en place d’un travail de partenariat avec les écoles doit être envisagée ;
  • Les marchés passés par la Ville doivent intégrer le plus souvent possible la notion de " mieux disant social ", ceci afin d’offrir davantage de postes aux personnes en difficulté dans les structures d’insertion ;
  • Des travaux d’intérêts généraux (TIG) peuvent aussi être développés par la commune ; ça s’est déjà fait aux Herbiers et c’est du rôle du CLSPD de le proposer à nouveau ;
  • Et puis sans doute de façon plus difficile, un travail de médiation sur la réparation, entre le coupable et la victime, doit lui aussi être étudié.

Il s’agit ici de pistes de travail, mais nous pensons que notre ville, vu l’importance qu’elle prend, ne peut pas échapper aujourd’hui à un renforcement de cette politique.

Reste bien sûr la question du financement. Il s’agit de savoir si l’Etat est prêt à appuyer la création de ces structures et de ces postes. Il s’agit aussi de savoir quelle politique de prévention entend développer le Conseil général. En effet, l’intervention auprès des publics en difficulté est prioritairement de sa compétence.

 



03/01/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Politique & Société pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 19 autres membres